Histoire
Aspirations des familles québécoises
Le sociologue Simon Langlois nous explique comment les aspirations des familles québécoises ont changé entre 1959 et 2013. La hausse des revenus familiaux durant les Trente glorieuses et le desserrement considérable des contraintes sociales et économiques dans les années 1960 et 1970 avec l’avènement de l’État providence ont rendu possible l’extension notable des aspirations.
Cartes postales, « J’ai pensé à vous… »
Jocelyne Mathieu analyse une collection de cartes postales qui illustrent le travail des artisanes du textile, principalement au Québec.
Coup d’État manqué contre P.J.O. Chauveau
Gilles Gallichan rappelle un épisode peu connu de l’histoire politique des débuts de la Confédération : le coup d’État manqué de décembre 1869 contre P.-J.-O. Chauveau, premier ministre du Québec.
D’O’Connel à Robespierre
Louis-Georges Harvey explore les représentations de Louis-Joseph Papineau dans la presse anglophone du Bas-Canada entre 1827 et 1837.
Du théâtre en famille. Les Marchands et théâtre de la société
Lucie Robert explore dans son article la pratique du théâtre de société au Québec au cours du dernier tiers du XIXe siècle, à partir des créations et des réalisations de Félix-Gabriel Marchand et des membres de sa famille parmi lesquels se démarque sa fille Joséphine.
Inachèvement du projet d’émancipation coloniale
Yvan Lamonde revient sur la période des Rébellions de 1837-1838 dans le Bas-Canada en analysant les causes de l’inachèvement du projet d’émancipation coloniale par les acteurs de l’époque.
J’ai la mémoire qui tourne
Pour Andrée Fortin, les « films de famille » qu’on associe généralement au cinéma amateur constituent une source des plus riches pour rendre compte de l’évolution de la culture populaire, particulièrement si le corpus analysé s’étend sur une longue période.
Jeanne d’Arc au Nouveau Monde
Gilles Gallichan nous rappelle que le clergé catholique a fait de Jeanne d’Arc un idéal patriotique. Son image a été annexée au nationalisme et à la défense des droits linguistiques et religieux des Canadiens français, et e féminisme s’en est aussi emparé, car le prénom « Jeanne-d’Arc » s’est popularisé et on lui a érigé des monuments et, dans les églises, on a offert ses statues à la dévotion populaire.
Papineau et la violence
Yvan Lamonde, dans son article intitulé « Papineau et la violence », amorce une réflexion d’ensemble sur la pensée et l’action du leader du Parti patriote à partir de ses propres recherches et compte tenu des interprétations divergentes de l’historiographie.
Robert Bourassa et la culture, de 1970 à 1967
Fernand Harvey nous rappelle que la souveraineté culturelle mise de l’avant par le premier ministre Robert Bourassa a suscité d’importants débats à caractère politique, social et culturel au cours des deux mandats du gouvernement libéral, de 1970 à 1976.
Ti-Coq, le théâtre de Gratien Gélinas
Lucie Robert remet en question la place hégémonique que les critiques et les premiers historiens du théâtre ont accordée à Tit-Coq dans la naissance de la dramaturgie québécoise.
Voix des esclaves autochtones et des esclavagistes
Dominique Deslandres a mis au jour un cas troublant : le procès intenté à un esclave autochtone nommé Constant, accusé d’intrusion dans la maison entièrement féminine de madame de Saint Pierre, une propriétaire d’esclaves habitant rue Notre-Dame, à Montréal en 1757.
Événements
Prix des Dix décerné à Pierre Lahoud
Lors de la soirée du lancement du Cahier n° 73 de la Société des Dix, qui s’est tenue le 12 février 2020 à la Librairie Laliberté de Québec, les travaux de l’historien et photographe Pierre Lahoud ont été reconnus par la remise du prix de la Société des Dix.