Événements

Les stratégies de mise en valeur du patrimoine régional au Québec

Autobiographie intellectuelle de Jean Simard

Jean Simard, membre émérite de la Société des Dix et qui en fut également le secrétaire de 1995 à 1999, vient de publier son autobiographie intellectuelle dans Rabaska Revue d’ethnologie de l’Amérique française (vol. 16, 2018, p. 135-183). Son texte est précédé d’un «Portrait» signé par l’ethnologue René Bouchard intitulé: «Jean Simard Le philosophe ethnologue».

Rappelons que Jean Simard, auteur de plusieurs ouvrages marquants en ethnologie du Québec, a publié huit articles dans Les Cahiers des Dix, la plupart en rapport avec l’ethnologie religieuse. On lui doit aussi « L’inventaire du Patrimoine a soixante-dix ans », (Les Cahiers des Dix, no 48 (1993), p. 201-224), un article qui fait le bilan d’un grand projet d’inventaire auquel il a été associé de 1969 à 1972 à l’Institut national de la civilisation, un organisme rattaché au ministère des Affaires culturelles. Jean Simard devient professeur d’ethnologie à l’Université Laval en 1972.

Voir aussi : Jean Simard, membre émérite de la Société des Dix.


À l’émission « Aujourd’hui l’histoire »

Deux membres émérites de la Société des Dix, Gilles Gallichan et Michel Lessard, sont invités à l’émission Aujourd’hui l’histoire à Ici première de Radio-Canada. Animées par Jacques Beauchamp, ces deux émissions seront enregistrées devant public au Musée national des Beaux-arts du Québec, les 14 et 15 mars 2019.

Gilles Gallichan: L’histoire de Jean-Paul L’Allier,
jeudi 14 mars à partir de 14h00

Michel Lessard: L’histoire de l’Île d’Orléans,
vendredi 15 mars à partir de 10h30


Conférence de Laurier Lacroix au MNBAQ, mercredi 21 juin 2017 à 19h30

«Les fonds de tableaux Desjardins, un suspense aux multiples rebondissements» Un mythe s’est développé autour de la «collection» Desjardins, cette «épave» de la Révolution française dispersée dans plusieurs localités de la province. Des recherches récentes ont permis de mettre à jour plusieurs nouvelles données sur cette aventure qui associe la France à son ancienne colonie.

Laurier Lacroix, C.M., professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal, a consacré sa thèse aux tableaux Desjardins et à leur influence sur le milieu artistique au Bas-Canada. Il propose, lors de cette conférence, de retracer les étapes de cette fabuleuse histoire et de revenir sur les circonstances de ces importations, leur contenu et leur impact sur la peinture au Québec.

Source: https://www.mnbaq.org/activite/les-fonds-de-tableaux-desjardins-un-suspense-aux-multiples-rebondissements-489#sthash.GuSMt9pw.dpuf


_no70-200Lancement du numéro 70 des Cahiers des Dix

Invitation

La Société des Dix lancera numéro 70 des Cahiers des Dix le mardi 21 février 2017 à Montréal.

Lieu : Maison des Marins (Pavillon Banque nationale du Musée Pointe à Callière, 165 rue Place d’Youville, Vieux-Montréal, à 17h15.

Le Cahier 70 portera en grande partie sur la ville de Montréal à l’occasion de son 375e anniversaire. L’éditeur des Cahiers — Les éditions La Liberté– mettront en vente ce numéro sur place et les membres de la Société des Dix seront présents pour une séance de signature. Par la même occasion, le Prix des Dix 2017 sera remis à monsieur Jean-Charles Déziel, réalisateur télé et président de la Société historique de Montréal.

Le lancement est ouvert à tous et un vin sera offert après les discours d’usage.

RSVP avant le vendredi 17 février à : linda.beaurivage@ucs.inrs.ca


Les Dix au Musée Ramezay de Montréal

Le 11 novembre 2012, les DIX se sont associés au Musée Ramezay pour fêter les 150 ans de la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal, dont Victor Morin fut président, tout comme il compta parmi les fondateurs de la Société des Dix. À cette occasion, les Dix ont organisé dans la belle Salles de Nantes du musée la présentation de deux conférences :

« Victor Morin, héraut du patrimoine canadien-français »
par madame Diane Joly, spécialiste en arts, histoire et patrimoine.

« Victor Morin et la musique »
par madame Marie-Thérèse Lefebvre, musicologue et membre de la Société des Dix.

75 ans : exposition sur les Dix et leurs Cahiers

Du 22 mars au 1er avril 2011 la Bibliothèque de l’Université Laval présente une exposition sur la Société des Dix et ses Cahiers pour souligner le 75e anniversaire de publication du premier numéro en 1936. Cette exposition retrace le passé des Dix depuis les origines de la Société jusqu’à nos jours grâce à des témoignages, des photographies et divers autres documents.
Plus de détails à la rubrique « Exposition du 75e des Dix »

La Faculté des lettres rend hommage à l’archéologue et historien de la culture matérielle Marcel Moussette (8 avril 2010)

Marcel Moussette a été en contact très tôt avec la terre et l’argile. À la briqueterie de son père où il travaillait durant les vacances d’été, il aimait se salir les mains et manier tous ces matériaux qui serviraient plus tard à édifier toutes sortes de bâtiments. Dans son cas, on peut vraiment dire qu’il a creusé plus loin son inclination naturelle pour les objets enfouis sous terre l’ayant mené à une brillante carrière d’archéologue et d’historien de la culture matérielle. Passionné par ces vestiges du passé, Marcel Moussette tient l’objet en très haute estime, qu’il s’agisse d’un tesson de poterie ou d’un dé à coudre en argent.

Suite de l’article sur le site de l’Université Laval: http://www.aufil.ulaval.ca/articles/homme-terrain-24791.html

Rencontre de la Société des Dix le 4 décembre 2009 à l’Université Laval

rencontre4decembre

Les membres de la Société des Dix. À l’avant: Marie-Thérèse Lefebvre, Jocelyne Mathieu, Bernard Andrès et Marcel Moussette. À l’arrière: Yvan Lamonde, Denys Delâge, Fernand Harvey, Gilles Gallichan, Simon Langlois et Laurier Lacroix. Crédit : Marc Robitaille http://www.aufil.ulaval.ca/articles/rencontre-societe-des-dix-21661.html