Chronique # 74 (2020)

Jocelyne Mathieu, avec la collaboration des sociétaires

Louise Pothier, élue au huitième fauteuil

Présentation de Dominique Deslandres

C’est un honneur et une joie d’accueillir Louise Pothier parmi nous. Présentée par un ami commun, je la connais depuis 1999, à l’époque où elle était chargée de projets en expositions et, depuis, je suis de près sa carrière, la voyant sans surprise gravir les échelons au Musée Pointe-à-Callière, en espérant toujours que nos chemins de recherche et d’amitié se croisent plus souvent. C’est pourquoi je suis ravie qu’elle se joigne aux Dix !

J’apprécie particulièrement son ouverture d’esprit, dont témoigne son œuvre multiforme et riche et qui la font jeter des ponts entre les disciplines, donner à voir (à toucher, ressentir, voire à entendre) comment s’est construite notre histoire commune. Car je suis une fervente admiratrice des travaux de Louise tant sur le plan historique que sur le plan archéologique. Partageant sa passion pour l’histoire de Montréal et de la Nouvelle-France, je consulte constamment ses ouvrages, en particulier ceux de la magnifique collection que Louise dirige, et qui s’intitule « Archéologie du Québec », publiée aux Éditions de l’Homme depuis 2015. Des ouvrages rigoureux et splendides qui, non seulement vulgarisent avec intelligence cinquante ans d’archéologie québécoise mais qui, selon moi, révolutionnent tout simplement la façon d’aborder l’histoire du Québec, en nous faisant voir le passé par les objets et la matérialité, et pas uniquement par les textes.

Ainsi, après Fragments d’humanité (2016) qu’elle a dirigé et qui révèle la diversité et la richesse des collections d’objets provenant de plus de 10 500 sites archéologiques du Québec, Louise a lancé la série symbolisée par les quatre éléments : ainsi, Air s’intéresse au territoire et peuplement depuis quelques 12 500 ans ; Eau nous fait découvrir les mille et un usages que les humains ont fait de l’eau ; Terre nous dévoile l’empreinte humaine sur notre terre et les circuits d’échange d’objets, circuits vieux parfois de 4000 ans. Il va sans dire que j’attends le prochain et dernier volume intitulé Feu avec impatience !

En matière d’archéologie, maintenant, Louise est depuis 2013 conservatrice et archéologue en chef rattachée au développement du Musée Pointe-à-Callière. Rappelons quelques aspects de son parcours : elle a cofondé en 1992 et dirigé jusqu’en 1996 Mémoires vives, revue québécoise d’archéologie, en plus de réaliser, entre 2009 et 2013, plusieurs expositions d’envergure au Musée Pointe-à-Callière, de piloter le projet
Archéolab.Québec qui crée une collection numérique de référence en archéologie du Québec et de diriger les recherches archéologiques à la Place d’Youville, (site du marché Sainte-Anne / Parlement du Canada-Uni) … Tout cela, en étant la responsable du volet archéologie et conservation du projet d’expansion de Pointe-à-Callière, qui a permis la mise en valeur du pavillon Fort de Ville-Marie et du premier égout collecteur au Canada. Les résultats sont époustouflants.

Aussi mes chères amies, chers amis et cosociétaires, réjouissons-nous d’accueillir parmi nous Louise Pothier. Quels beaux et riches échanges en perspective !

Le prix des Dix

La pandémie de covid-19 nous contraint à reporter la remise du Prix des Dix.

Les capsules en mode vidéo sur le site de la Société des Dix

Notre webmestre, Pierre Fraser, continue l’enregistrement de capsules vidéo qui animent les sujets traités dans le dernier numéro des Cahiers et en livrent l’essentiel. Bons visionnements : https://societedesdix.com/videos/.

Publications des Dix et des membres émérites

Nous portons à l’attention de nos lecteurs et lectrices quelques publications parues durant la dernière année :

Livres

Pierre Hébert, Bernard Andrès et Alex Gagnon [dir.], Atlas littéraire du Québec, Montréal, Fides, 2020, 498 p. [Parmi les Dix, Fernand Harvey, Laurier Lacroix, Yvan Lamonde, Lucie Robert ont collaboré à cet ouvrage.]

Bernard Andrès, Histoires littéraires des Canadiens au xviiie siècle (essai), Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « À propos », 2020, 420 p. [Réédition et mise à jour en format Poche.]

Christian Blais [dir.], Procès-verbaux du Conseil de Québec, 1764-1775, Québec, Bibliothèque de l’Assemblée nationale, 2019, 1182 p.

Articles scientifiques et chapitres de livres

Christian Blais, « Portrait des institutions politiques de la Nouvelle-France », Revue Nouvelle-France. Histoire et patrimoine, 2 (2020), p. 67-74.

Christian Blais, « Les fondements du parlementarisme québécois, 1764-1791 », Revue parlementaire canadienne, 43, 2 (2020), p. 24-29. Également publié en anglais.

Dominique Deslandres, « L’intimité française avec la “sauvagerie” à Montréal au XVIIe-XVIIIe siècles », Dix-huitième siècle, 52 (2020), p. 101-118.

Andrée Fortin, « Panorama de la vie intellectuelle au Québec », Recherches sociographiques, 60, 1 (2019), p. 169-177.

Laurier Lacroix, « François Baillairgé, professeur dessin », Le Carnet de l’ÉRHAQ, 4 (printemps 2020), sous la direction de Pierre-Olivier Ouellet et Pierre-Édouard Latouche, p. 53-67. https://erhaq.uqam.ca/le-carnetde-lerhaq/. Mis en ligne le 19 juin 2020.

Laurier Lacroix, « François-Marc Gagnon à la poursuite du Codex Canadensis », Cap-aux-Diamants, 142 (été 2020), p. 19-22.

Laurier Lacroix, « François-Marc Gagnon, l’explorateur », Montréal en
tête, 71 (hiver 2020), p. 58-62.

Laurier Lacroix, « L’image faite corps. Dix figures sur la pratique du tableau vivant au Québec avant 1920 », RACAR, 44, 2 (2019), p. 31-48.

Laurier Lacroix, « Revenir en terre natale : le retour des impressionnistes canadiens », Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons, Stuttgart, Arnoldsche Art Publishers pour le compte du Musée des beaux-arts du Canada, 2019, p. 102-113. Également publié en anglais et en allemand.

Laurier Lacroix, « Dans la lumière de la matière des mots », Lisette Lemieux : Sceaux du temps 1972-2019, Longueuil, Plein sud édition, 2019, p. 11-17.

Simon Langlois, « Représentations sociales de la pauvreté et des inégalités au Québec », Recherches sociographiques, 40, 2 (2019), p. 429-458.

Lucie Robert, « La merveilleuse aventure de Marius Barbeau. Jacques Cartier sous l’éclairage de Bougainville », analyses, « Dossier Œuvres frontières de la littérature québécoise des années 1930-1940 », 15, 1 (juin 2020). En ligne.

Lucie Robert, « Jeanne Lapointe et Eva Kushner. Deux femmes chez les sociologues », Études littéraires, « Dossier Jeanne Lapointe », 49, 1 (2020), p. 25-40.

Lucie Robert, « Écrire pour le théâtre : Maluron (1947) de Félix Leclerc », dans Félix Leclerc. Héritage et perspectives, sous la direction de Luc Bellemare, Jean-Pierre Sévigny et Danick Trottier, Québec, Septentrion, 2019, p. 80-91.

Lucie Robert, « La correspondance de Chauveau au Courrier des États-Unis, 1841-1849 », Mens. Revue d’histoire intellectuelle, « Dossier Les années 1840 : rupture ou réarticulation des possibles ? », 19, 1-2 (automne 2018-printemps 2019), p. 165-183.

Honneur

Denys Delâge a reçu le Prix international du Gouverneur général en études canadiennes 2020 offert par le Conseil international d’études canadiennes.

Rencontres des Dix

Le 12 février 2020 la Société s’est réunie à la Maison de la littérature, dans le Vieux-Québec, que certains des Dix fréquentent déjà et qui a été pour d’autres une magnifique découverte. Cette rencontre a permis d’accueillir notre nouvelle sociétaire, Louise Pothier, au huitième fauteuil, et de lui remettre la traditionnelle médaille des Dix. Les Dix n’ont pas manqué de remercier chaleureusement Fernand Harvey, secrétaire sortant, pour son imposant travail et son dévouement à la Société depuis vingt ans.

Lancement des Cahiers des Dix, 12 février 2020, à la nouvelle librairie La Liberté sur la route de l’Église à Québec. De gauche à droite : Gilles Gallichan, Jean Simard, Jocelyne Mathieu, Christian Blais, Lucie Robert, Louise Pothier, Dominique Deslandres, Louis-Georges Harvey, Denys Delâge, Marcel Moussette, Fernand Harvey.

Lors de cette réunion, notre généreux éditeur Christian Laliberté et notre éditrice-déléguée Lucie Robert ont apporté de l’information utile et formulé des suggestions pour la préparation de la présente publication. Pour clôturer la journée, le lancement du 73e numéro des Cahiers a eu lieu dans les nouveaux locaux de la Librairie La Liberté sur la Route de l’Église, à Québec. Ce lancement, un franc succès, a été l’occasion de présenter à l’assemblée Louise Pothier et les cosecrétaires, Christian Blais et Jocelyne Mathieu, qui relèvent à deux le défi du secrétariat de la Société tenu si méticuleusement par Fernand Harvey.

Une autre rencontre était prévue en juin au Musée des religions du monde à Nicolet, mais la pandémie du covid-19 en a décidé autrement. Le 5 juin, nous avons donc tenu une réunion virtuelle à l’occasion de laquelle les membres ont échangé sur différentes questions, dans toute l’incertitude que le contexte impose.

In Memoriam — Décès de Sylvie Vincent (1941-2020)

En 2009, la Société des Dix remettait à Sylvie Vincent le Prix des Dix pour sa carrière dédiée à la décolonisation de notre histoire. Sylvie fut la cofondatrice de la revue Recherches amérindiennes au Québec et la co-auteure, avec Bernard Arcand, du livre L’image des Amérindiens dans les manuels scolaires, une œuvre fondatrice de déconstruction du discours honteusement raciste de nos manuels.

Depuis lors, Sylvie a poursuivi un travail titanesque sur la tradition orale, celle des Innus principalement, pour dégager la parole occultée des premiers occupants, leurs récits de l’arrivée des chercheurs de terres, leur rapport, justement, à leur territoire ; récits transmis de génération en génération depuis quatre siècles. Avec la même écoute et la même rigueur intellectuelle, elle a su dénoncer notre surdité et donner parole et espoir aux Premiers Peuples.

Denys Delâge