
Né à Québec en 1941, Jean Simard obtient en 1962 un baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval, en 1963 un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal, en 1966 une licence ès lettres en histoire de l’Université Laval, en 1972 un doctorat en sciences historiques de l’Université de Strasbourg (France).
Il mène une carrière de professeur à l’Université Laval de 1972 à 2000, année de sa retraite. Son enseignement porte sur l’ethnologie du Québec et des francophones en Amérique du Nord. Il se spécialise dans les champs de l’iconographie, de l’art populaire, de la religion populaire et du patrimoine religieux. Il publie une dizaine d’ouvrages et une centaine d’articles, rapports et comptes rendus de recherche, donne plus de cinquante communications scientifiques et des conférences publiques, fournit des prestations à la radio et à la télévision, écrit des scénarios de films documentaires et d’expositions thématiques et dirige pendant plusieurs années les destinées des revues scientifiques Canadian Folklore Canadien (maintenant Ethnologies) et Les Cahiers des Dix.
Rappelons que Jean Simard, auteur de plusieurs ouvrages marquants en ethnologie du Québec, a publié huit articles dans Les Cahiers des Dix, la plupart en rapport avec l’ethnologie religieuse. On lui doit aussi un article qui fait le bilan d’un grand projet d’inventaire auquel il a été associé de 1969 à 1972 à l’Institut national de la civilisation, un organisme rattaché au ministère des Affaires culturelles avant de devenir professeur d’ethnologie à l’Université Laval à partir de 1972 : «L’inventaire du Patrimoine a soixante-dix ans», Les Cahiers des Dix, no 48 (1993), p. 201-224.
En 1990 il reçoit la médaille Luc-Lacourcière, décernée chaque année par la Faculté des lettres de l’Université Laval à l’auteur du meilleur ouvrage sur l’ethnologie des francophones en Amérique du Nord. En 1991 il entre à la Société des Dix dont il est le secrétaire de 1995 à 2000. En 1995 il est reçu à la Société royale du Canada. En 2005 l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore lui décerne son prix Marius-Barbeau pour souligner l’excellence de sa carrière d’ethnologue.
En 2019, il publie son autobiographie intellectuelle dans Rabaska Revue d’ethnologie de l’Amérique française (vol. 16, 2018, p. 135-183). Son texte est précédé d’un «Portrait» signé par l’ethnologue René Bouchard intitulé: «Jean Simard Le philosophe ethnologue».
Il poursuit actuellement ses activités scientifiques en tant que membre du comité de rédaction et secrétaire de Rabaska, revue de la Société québécoise d’ethnologie.
Coordonnées : Place Samuel-Holland, 840 ave Ernest-Gagnon app. 725, Québec (QC) G1S 4M6.
Téléphone : (581) 300-6789. Courriel : jeansimard1@videotron.ca
Articles publiés dans Les Cahiers des Dix
Titre Parution
- Ethnographie et muséographie d’une communauté humaine disparue 47 (1992), p. 117-152
- L’inventaire du Patrimoine a soixante-dix ans 48 (1993), p. 201-224
- Sainte-Anne de Beaupré ou la négation de l’ordre établi 49 (1994), p. 253-276
- Le modèle breton 50 (1995), p. 55-77
- Le septième Fauteuil (P.-G. Roy, A. Roy, R.-L. Séguin, B. Lacroix) 51 (1996), p. 135-153
- Le patrimoine immatériel des communautés religieuses 53 (1999), p. 251-287
- Canadiens français quoique protestants 54 (2000), p. 171-188
- Conrad Laforte (1921-2008), (nécrologie) 62 (2008), p. 1-3
Livres publiés seul ou en collaboration
- Une Iconographie du clergé français au XV11e siècle. Les dévotions de l’École française et les sources de l’imagerie religieuse en France et au Québec, Québec, PUL, 1976, xxiii, 264p.
- Un patrimoine méprisé. La religion populaire des Québécois, Montréal, Hurtubise-HMH, 1979, x, 309p. ill.
- (en collaboration) Le Grand Héritage. L’Église catholique et la société du Québec, Québec, Musée du Québec, 1984, 2 tomes ill.
- (avec Benoit Lacroix dir.) Religion populaire, religion de clercs? Québec, Éditions de l’Institut québécois de recherche sur la culture, 1984, 444p.
- Pour passer le temps. Artistes populaires du Québec, Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1985, 186p. ill.
- Les Arts sacrés au Québec, Boucherville, Éditions de Mortagne, 1989, 319p.ill.
- Les Croix de chemin du Québec. Inventaire sélectif et trésor, Québec, ministère de la Culture et des Communications, 1994, 510p.
- L’Art religieux des routes du Québec, Québec, ministère de la Culture et des Communications, 1995, 56p. ill.
- Le Patrimoine religieux au Québec. Exposé de la situation et orientations, Québec, ministère de la Culture et des Communications, 1998, 55p. ill.
- Le Québec pour terrain. Itinéraire d’un missionnaire du patrimoine religieux, Québec, Commission des biens culturels, 2004, 242p. ill.
- Cimetières. Patrimoine pour les vivants, Éditions GID, 2008, 451p.ill. cartes.
Études sur Jean Simard
Sa contribution à l’étude des croix de chemin :
http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-141/Croix%20de%20chemin#.VVi…
Fonds d’archives relatifs à Jean Simard
Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval (AFEUL)
https://www.archives.ulaval.ca/archives_historiques/fonds_darchives/arch…
Description sommaire du fonds
Ce fonds témoigne des activités de recherche de l’ethnologue Jean Simard qui s’est intéressé tout particulièrement à l’art populaire, à la religion populaire et au patrimoine religieux. Professeur à la Faculté des lettres de l’Université Laval de 1972 à 2000, Jean Simard a dirigé des équipes de recherche et mené différents projets tant universitaires que gouvernementaux. Dans ce fonds, qui n’a été traité que partiellement, il est possible d’identifier six corpus de documents.
1- Le premier corpus de documents «Imagerie, statuaire et religion populaire» est constitué d’entrevues sur cassettes sonores faites en 1972 auprès de personnes qui s’intéressent aux collections d’images religieuses. Les informatrices sont soeur Marcelle Boucher, archiviste chez les Soeurs Ursulines de Québec, soeur Lucie Vachon, archiviste à l’Hôpital Général de Québec et Jeanne Larouche-Villeneuve, collectionneur. Différentes pièces (environ 20 000), surtout des images pieuses, des brochures et des petits livrets de piété portant sur les dévotions, les saints, la vocation religieuse, la messe et les sacrements et d’autres objets tels des chapelets, des croix, des scapulaires, des médailles, des pièces confectionnées avec des palmes de rameaux, etc, ont été recueillies par plus de 20 collaborateurs et collaboratrices.
À ce corpus, se rattachent aussi une copie de l’inventaire du fonds du statuaire Adélard Prévost avec un film vidéo intitulé «Roger Prévost statuaire» (1980) dont il a fait le scénario ainsi que le film «La Route de la foi» ayant pour sujet le pèlerinage de Sainte-Anne-de-Beaupré dont le scénario et le texte sont de Jean Simard. Ce film a été produit en 1989 avec la collaboration de Louis Ricard (réalisation) et de François Brault (caméra).
2- Le deuxième corpus de documents porte sur les «Calvaires et croix de chemin». Réalisée dans les années 1972 à 1977, cette vaste enquête dirigée par Jean Simard a été réalisée surtout par Paul Carpentier, étudiant au troisième cycle en Arts et traditions populaires, ainsi que par des étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycles avec des fonds provenant du Conseil des arts du Canada et surtout du ministère des Affaires culturelles du Québec. Cet inventaire des calvaires et des croix de chemin a été effectué au Québec et dans les régions francophones de l’Ontario, du Manitoba et des Maritimes. Ce corpus renferme un questionnaire d’enquête qui a été rempli pour chaque croix et calvaire inventoriés (identification, localisation, documentation existante, histoire et description physique, croquis, etc), des carnets d’enquête des étudiants et étudiantes, des photographies et des diapositives représentant les calvaires et les croix de chemin inventoriés, des photographies des croix et des calvaires inventoriés dans les enquêtes de E-Z Massicotte et Marius Barbeau, des cartes du Québec représentant la distribution des calvaires et des croix de chemin inventoriés par Jean Simard et son équipe, ainsi que les résultats des inventaires de Massicotte-Barbeau, Trépanier et Désy-Porter, des fiches bibliographiques, des copies d’articles de revues ou d’extraits de volumes traitant des croix de chemin et le volume intitulé «Les croix de chemin du Québec. Inventaire sélectif et trésor», co-signé par Jean Simard et Jocelyne Milot, accompagné du manuscrit original qui a servi à sa publication en 1994. Une liste de documents existe pour ce corpus.
3– Le troisième corpus de documents porte sur «L’Art populaire» qui consiste dans un inventaire de 350 artistes populaires ou «patenteux» du Québec ainsi que sur quelques 4000 objets issus de leur production. Cette enquête a été réalisée entre 1977 et 1979 sous la direction de Jean Simard par des étudiants et des étudiantes des second et troisième cycles d’études en Arts et traditions populaires. Dans ce corpus se retrouvent les fiches des artistes et des objets répertoriés, des diapositives des oeuvres des artistes regroupées dans des cahiers à anneaux, des dossiers renfermant la description détaillée de chaque pièce inventoriée de même qu’une épreuve contact de celles-ci. Certains dossiers contiennent une biographie détaillée de l’artiste ainsi que des épreuves photographiques de l’ensemble de son oeuvre. On y trouve également des copie d’articles de revues ou d’extraits de volumes traitant de la notion d’art populaire ainsi que le volume «Pour passer le temps, Artistes populaires du Québec», fruit de cet inventaire, qui a été publié en 1985 par Jean Simard avec la collaboration de Bernard Genest, de René Bouchard et de Francine Labonté.Un répertoire numérique existe pour ce corpus.
4- Le quatrième corpus de documents porte sur l’exposition «Le Grand Héritage» tenue au Musée du Québec à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II au Canada en septembre 1984, et dont la partie historique et la publication qui l’accompagnent ont été dirigées par Jean Simard avec l’assistance notamment de MM. Yves Beauregard, Mario Béland, Yves Chèvrefils, Jacques Couture et de Mmes Sylvie-Anne Jeanson et Martine Roberge. Ce corpus est constitué de documents reliés à l’administration du projet de même qu’à la publication de l’un des deux volumes soulignant cette manifestation «L’Eglise catholique et la société du Québec» ouvrage publié sous la direction de Jean Simard avec la collaboration de Ronald Gosselin, de Marie-Aimée Cliche, de Gaston Carrière, de Nive Voisine, de Sophie-Laurence Lamontagne et de Guy Laperrière. Le corpus contient des dossiers documentaires sur les pratiques religieuses, sur le costume religieux, sur l’Eglise catholique du XVIIe siècle au XXe siècle et des documents iconographiques démontrant l’enracinement de l’Eglise catholique au Canada français et son rayonnement à travers le monde ainsi que les rapports des recherchistes et des documents relatifs à l’élaboration et au montage de l’exposition «Le Grand Héritage». Un répertoire numérique existe pour ce corpus.
5- Le cinquième corpus porte sur les «Lieux de culte populaire». Il résulte de deux projets. Le premier, dirigé par Jean Simard dans le cadre du cours Pratique ethnologique (ATP-17889), s’est fait en collaboration entre l’Université Laval et le ministère des Affaires culturelles. Chargé par ce dernier d’un mandat précis décrit dans le Devis pour une étude du cimetière de la chapelle anglicane de Springbrook (municipalité de Saint-Édouard-de-Frampton), l’équipe de Jean Simard, composée notamment de Yolande Bruneau, de Christiane Noël, d’Anne-Marie Poulin, de Marie-Claude Chagnon, de Nathalie Lampron et de Lise Tessier, a préparé le rapport intitulé «Cimetière et communauté des anglicans de Springbrook (Frampton Québec)», publié en juin 1986. Il fait partie de ce corpus de documents.
Le deuxième projet, dirigé aussi par Jean Simard, est un inventaire des lieux de culte populaire du Québec. Il est également le fruit d’une collaboration entre l’Université Laval et le ministère des Affaires culturelles. Cet inventaire a été réalisé à partir de sources telles que le Macro-inventaire du patrimoine du ministère des Affaires culturelles (1977-1982), le Corpus des croix de chemin de l’auteur (1972-1977) et les monographies de paroisse. Le corpus contient des dossiers documentaires constitués de fiches descriptives de chaque lieu de culte inventorié par l’équipe de recherche constituée de Martine Roberge, de Yolande Bruneau et d’Anne-Marie Poulin. Chaque dossier, classé par comté municipal, contient aussi un tableau récapitulatif des lieux de culte populaire du comté. Il se dégage de ces tableaux une typologie générale des lieux de culte populaire qui a servi à faire des recommandations pour une protection sélective. Le rapport, dactylographié en 1989, intitulé «Lieux de cultes populaires au Québec» et co-signé par Jean Simard et Anne-Marie-Poulin, fait partie de ce corpus de documents. Un inventaire sommaire existe aussi pour ce corpus.
6- Le sixième corpus porte sur les Religieuses du Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. Cette enquête ethnologique, dirigée par le professeur Jean Simard, a été réalisée en 1997 dans le cadre du cours Pratique ethnologique (ETN-17889) par Nicole Bourgault, Denis Croteau, Véronique Dupont, Véronique Labonté, Karine Laviolette, Madeleine Pastinelli et Sophie Pomerleau. Le corpus contient les enregistrements des entrevues portant sur les thèmes suivants : la vie de famille avant l’entrée chez les religieuses, le noviciat, la vie communautaire et la vie spirituelle au monastère, la vie d’infirmière à l’hôpital et la vie de tous les jours à Québec depuis les années 1930. On y trouve aussi le rapport d’enquête préparé sous la direction de Jean Simard, assisté de David Harvengt, intitulé «Le patrimoine immatériel des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec». Plusieurs photographies (10 originales et 34 reproductions) illustrent le rapport.