Par Jocelyne Mathieu et Simon Langlois
Andrée Fortin, élue au 2e Fauteuil
À la suite de la démission de notre collègue Yvan Lamonde, la Société des Dix est fière d’accueillir dans ses rangs en 2015 Andrée Fortin, sociologue. Madame Fortin est entrée comme professeure au Département de sociologie de l’Université Laval en juillet 1982 et elle y a poursuivi sa carrière jusqu’en août 2013, avant de prendre sa retraite. Elle a par la suite été nommée professeure émérite en 2014.
Andrée Fortin est une intellectuelle polyvalente qui compte à son actif une œuvre scientifique considérable et reconnue par ses pairs pour son originalité. Elle est l’auteure et la directrice de publication (seule ou en collaboration) de 19 livres ainsi que d’un très grand nombre d’articles scientifiques (plus de 68) et de chapitres de livres (plus de 75).
Andrée Fortin pratique la sociologie historique et elle est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes en sociologie de la culture, de l’art et des intellectuels. Son ouvrage Passage de la modernité. Les intellectuels et la modernité 1778-2004, paru en 1993 et réédité en 2006, cerne sur plus de deux siècles les grands courants, les paradigmes dominants, les débats et les enjeux de l’histoire intellectuelle du Québec. Elle a publié en outre des travaux de recherche sur diverses dimensions de la société québécoise, notamment sur les banlieues et le péri-urbain, les mouvements sociaux, le bénévolat, les régions ou encore la famille. Son dernier ouvrage Imaginaire de l’espace dans le cinéma québécois (2014) s’inscrit dans la ligne de ses travaux sur l’imaginaire, la culture et la ville.
Son œuvre permet de dresser un véritable portrait du temps présent de la société québécoise, y projetant un éclairage inspiré de l’histoire. Son élection à un fauteuil au sein de la Société des Dix est donc hautement pertinente et bienvenue.
La Société des Dix salue la contribution d’Yvan Lamonde qui a enrichi notre groupe de ses idées, de ses publications et de son dynamisme depuis près de quinze ans ; nous l’en remercions fraternellement et cordialement.
Denis Vaugeois, lauréat du prix des Dix 2015
La Société des Dix veut souligner l’apport tout particulier de l’historien Denis Vaugeois en lui remettant cette année le prix des Dix. Malgré une carrière publique intense, Denis Vaugeois demeure un historien actif, passionné, engagé et un communicateur accessible et apprécié d’un vaste public.
Comme historien, il a documenté la rencontre entre Amérindiens et Français d’Amérique, formant ce qu’il appelle le «creuset québécois», et fait découvrir des populations dont l’apport était ignoré, notamment celle des Juifs du Québec. Ses publications sont nombreuses et s’échelonnent sur six décennies. Mentionnons parmi de nombreux titres :
- Histoire 1534-1968, éditions du Renouveau pédagogique, 1968. Rédigé en collaboration avec Jacques Lacoursière et Jean Provencher, réédité et mis à jour depuis sous le titre Canada- Québec – Synthèse historique, et Canada – Québec 1534-2010.
- L’Indien généreux. Ce que le monde doit aux Amériques. En collaboration avec Louise Côté et Louis Tardivel, Éditions du Boréal, 1992.
- La Fin des alliances franco-indiennes . Éditions du Boréal, 1995.
- L’Amour du livre. L’édition au Québec, ses petits secrets et ses mystères. Éditions du Septentrion, 2005. [Accessible en ligne]
- La Mesure d’un continent. Atlas historique de l’Amérique du Nord 1492-1814. En collaboration avec Raymonde Litalien et Jean-François Palomino, Éditions du Septentrion et Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2007.
- L’Impasse amérindienne. Trois commissions d’enquête à l’origine d’une politique de tutelle et d’assimilation, 1828-1858. En collaboration avec Michel Lavoie. Éditions du Septentrion, 2010. [Accessible en ligne]
- Les Premiers Juifs d’Amérique, 1760-1860. L’extraordinaire histoire de la famille Hart. Éditions du Septentrion, 2011. [Accessible en ligne]
Comme éditeur, il joue un rôle notable en soutenant de nombreux chercheurs dans la diffusion de leurs travaux. Il est l’un des fondateurs des éditions Boréal en 1962 et des éditions du Septentrion en 1988. Denis Vaugeois fréquente le livre depuis son enfance et en défend l’importance et la nécessité; comme ministre des Affaires culturelles en 1978, il a fait du développement des bibliothèques et des musées une priorité, ce qui a considérablement enrichi la vie culturelle des Québécois. Il a déjà été honoré de nombreux prix et, récemment, le gouvernement du Québec lui a décerné un des grands prix nationaux, le prix Georges-Émile- Lapalme. Pour sa remarquable contribution à la connaissance de l’histoire et de la société québécoise depuis les sources de la Nouvelle-France, la Société des Dix veut lui exprimer de la reconnaissance en lui remettant son Prix 2014.
Les travaux des Dix en 2014
Premier Fauteuil : Simon Langlois
Simon Langlois a dirigé, en collaboration avec Michel Forsé, la préparation d’un numéro spécial de la revue française L’Année sociologique sur le thème de la « Sociologie du bien-être » (Paris, vol. 64, numéro 2, 2014). Il y a publié un article intitulé « Bonheur, bien-être subjectif et sentiment de justice sociale au Québec », (p. 389-420). Il a aussi fait paraître l’article « Recherches universitaires et administration publique : les défis d’une collaboration », dans Télescope. Revue d’analyse comparée en administration publique , (2014, p. 45-52) de même qu’une autre contribution écrite en collaboration avec Mathieu Lizotte, « L’indice de Palma, nouvelle mesure des inégalités au Québec et au Canada », Revue Vie Économique, (IREC et Institut du Nouveau Monde, vol. 6, numéro 1, 2014, p. 15-21). Simon Langlois publie sur le blogue de la revue Contact de l’Université Laval des billets dans lesquels il propose un regard sociologique et analyse divers enjeux de société au Québec (www.blogues.ulaval.ca).
Deuxième Fauteuil : Yvan Lamonde
Yvan Lamonde se consacre toujours à son étude sur La modernité au Québec (1939-1945). La victoire différée du présent sur le passé. Parallèlement, il poursuit l’élaboration du Dictionnaire des intellectuels au Québec (avec Marie- Andrée Bergeron, Michel Lacroix et Jonathan Livernois)
Il a publié Gustave Papineau. Une tête forte méconnue, «Introduction», dans Gustave Papineau, Une tête forte méconnue. Correspondance, conférences et articles dans L’Avenir, texte établi avec introduction et notes par Georges Aubin et Y. Lamonde, Québec, Presses de l’Université Laval, «Cultures québécoises», 312 p. Il a aussi fait paraître Sorel & Tracy. Un fleuve, une rivière, une histoire, Sorel- Tracy, Société historique Pierre-de-Saurel, 2014 (auteur : Mathieu Pontbriand, sous la direction de Yvan Lamonde) et « De quoi la politique est-elle capable ? », dans Jonathan Livernois et Yvon Rivard (dir.), L’urgence de penser. 27 questions à la Charte, Montréal, Leméac, 2014, p. 69-72. Il signe l’« Avant-propos », dans Guy Berthiaume, Claude Corbo et Sophie Montreuil (dir), Histoire d’immigrations au Québec, Québec-Montréal, PUQ-BAnQ, 2014, p. XI-XII.
Deux colloques ont bénéficié de sa participation : à Montréal, à l’UQÀM pour le CRILCQ, il a prononcé la conférence inaugurale du colloque « Enjeux historiographiques du théâtre au Québec depuis 1945», le 11 avril 2014, intitulée « Le Québec intellectuel 1945-1956 : une autre mise en scène » ; et à Québec, à l’Université Laval, « La conférence de Québec, 1864. 150 ans plus tard. Comprendre l’émergence de la fédération canadienne», 17-18 octobre 2014, sa communication portait sur «Papineau et le refus des arrangements constitutionnels (1854-1867) ».
Troisième Fauteuil : Gilles Gallichan
Gilles Gallichan a participé à deux événements organisés par la Commission de la Capitale nationale. En mars 2104, il a été invité comme historien expert à une soirée du «Tribunal de l’histoire» consacré à Pierre Bédard. En octobre, il a participé à un autre spectacle de la nouvelle série «Trésors de la capitale» consacré au costume de grand-croix de l’Ordre de saint Grégoire le Grand ayant appartenu à Honoré Mercier.
Il a poursuivi cette année sa collaboration à l’émission Caucus, diffusée sur les ondes de la chaîne MA TV, pour des capsules d’histoire politique et parlementaire. Il a aussi donné une conférence sur l’histoire de la ville de Québec, le 1er octobre devant les résidents du Manoir de Bordeaux, à Québec.
Quatrième Fauteuil : Denys Delâge
Denys Delâge a publié « 4 août 1701. La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive», dans Les Dix journées qui ont fait le Québec, ouvrage sous la direction de Pierre Graveline. Montréal, VLB éditeur, 2013, p. 48-67.
En 2014, il a reçu un livre hommage, sous la direction de Gilles Havard et Frédéric Laugrand : Éros et Tabou. Sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit, Québec, Septentrion, 2014, dans lequel il a lui-même écrit « Des poils pubiens aux perles, de la chair au corps : essai sur la Grande paix de Montréal de 1701 » (p. 45).
On a fait appel à lui comme témoin expert pour les Innus dans la cause Corneau des «Métis» du domaine du Roy (Saguenay-lac Saint-Jean), 10-13 mars, 17-20 mars, 21-24 avril, 28 avril-1er mai, 16-17 juin 2014 et pour les Innus dans la cause Hurons vs. Innue #778674, 26-27 mai 2014.
Il est aussi directeur de Recherches Amérindiennes au Québec, 2013-2016.
Cinquième Fauteuil : Laurier Lacroix
Laurier Lacroix a publié « Dévoilement et partage. Entre être et avoir. Deux collectionneurs s’exposent de Bernard Landriault», Spirale, no 248, printemps 2014, p. 12-14 ; et, en collaboration avec Claude Corbo et Marie Lavigne, Entre mémoire et devenir, Rapport du groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal québécois, Québec, ministère de la Culture et des Communications, 2013, 188 p.
Il a coorganisé le colloque Encadrement et recadrage : histoire et fonctions du cadre au Canada, Musée des beaux-arts de Montréal, 23-24 octobre 2014 (subvention CRSH) et y a prononcé une conférence intitulée « Les encadrements de menuisier, une solution pour les institutions au XIXe siècle ». Il a aussi participé à « Quel avenir pour les musées du Québec », Université du Québec en Outaouais, 18 mars 2014.
Laurier Lacroix est le commissaire de l’exposition : Marc Garneau 1982- 2014. Du silence des yeux, Fondation Guido Molinari, 25 septembre 2014 – 25 janvier 2015.
Sixième Fauteuil : Bernard Andrès
Bernard Andrès poursuit son projet sur « L’archéologie de l’humour littéraire (17e-19e siècles) », décrit dans Les Cahiers des Dix, no 66 (2012).
Outre sa contribution aux Cahiers des Dix, il a fait paraître les chapitres et articles suivants : « Le Fauteuil et l’agent double », dans Jonathan Livernois, Les affluents partagés. À propos de l’œuvre d’Yvan Lamonde, Les Presses de l’Université Laval, 2013, p. 79-93 ; « Ditos e delírios comemorativos do 400o aniversário de fundação de Quebec ao 250o aniversário de sua tomada pelos ingleses », dans Nubia Hanciau et Sylvie Dion, A literatura na historia. Historia na littérature, Rio Grande, Brésil, Editora da FURG, 2013, p. 65-96.
Il a publié en 2013-2014 dans la collection « L’archive littéraire au Québec » qu’il dirige aux Presses de l’Université Laval : Souvenirs et réminiscences / Glimpses & Reminiscences de James McPherson Le Moine. Édition critique princeps bilingue commentée et annotée par Roger Le Moine et Michel Gaulin et, d’Éric Boulanger, La plume au fourreau. Culture de guerre et discours identitaire dans les textes politiques canadiens du XVIIIe siècle (Prix Jacques Cotnam 2013).
Bernard Andrès a donné les communications et conférences suivantes: « L’Amérindien et le
Missionnaire en Nouvelle-France : acculturation et résistance », Maison des Sciences de l’Homme, Université de Nice-Sophia Antipolis, 2 décembre 2013 ; « La ‘Charte des valeurs québécoises’ et la place du religieux dans le domaine public au Canada », débat entre Bernard Andrès et David Koussens, Université de Toronto à Scarborough,13 février 2014 ; « L’humour des soldats canadiens-français à la Guerre de 1914-1918 », présentation au séminaire de Jean-Paul Pellegrinetti, Département d’histoire, Université de Nice-Sophia Antipolis, 26 mars 2014, et « D’une mémoire à l’autre : la presse satirique au Brésil et au Bas-Canada (1822-1839) », en collaboration avec Daniela da Silva Prado, Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, 13 avril 2014. Il a aussi participé à la table ronde « Les archives en roman », dans le cadre de la Journée d’étude « Points de vue sur le livre – Les archives, le livre et la vie littéraire », Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, 16 mai 2014.
Septième Fauteuil : Jocelyne Mathieu
Jocelyne Mathieu poursuit ses recherches sur l’apprentissage des femmes tout au long de la vie. Elle a préparé une exposition virtuelle en dix tableaux relativement à cette recherche et des capsules sur Ce que révèlent les catalogues commerciaux sur la culture mettant en valeur la collection Chabot des Musées de la civilisation à Québec. http://www.mediatheque-ethno-patrimoine.ulaval. ca. Elle participe aussi au Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) : Apparences, corps et sociétés sous la direction de Jean-Pierre Lethuillier (CERHIO Université de Rennes 2).
Membre de l’Association française pour l’étude des textiles (A.F.E.T.), elle participe annuellement aux journées d’études thématiques et a publié «Le drapeau blanc : un textile emblématique » en collaboration avec Lucie Lauzière, dans Publication Blanc AFET. Paraîtra aussi bientôt:«1927:Le magasin Eaton s’agrandit pour mieux vous servir ! » dans : Chroniques de la vie culturelle au Québec, 1900-1929, sous la direction de Denis Saint-Jacques et Marie-José Des Rivières.
L’Université Laval lui a remis un Prix d’excellence en enseignement, volet « Encadrement aux cycles supérieurs ».
Huitième Fauteuil : Fernand Harvey
Fernand Harvey poursuit ses recherches sur l’histoire des politiques culturelles au Québec, de 1867 à 1982.
Il a publié « Quel avenir pour la culture générale ? », dans Art et Éducation artistique (Arta si educatie artistica), revue universitaire de culture, science et pratique éducative. Université d’État Alecu Russo, n°1 (21), 2013, Balti, Moldavie. http://libruniv.usarb.md/publicatie/arta/arta21/F.Harvey.pdf
En 2014, deux autres textes sont parus, l’un intitulé «Fernand Dumont, ou l’art de s’imprégner de deux cultures», Revue d’histoire de Charlevoix, n° -77 (fév.) : p. 6-7 ; l’autre « Fernand Dumont, ou la culture comme mémoire et comme horizon », Interfaces Brazil/Canada, ABÉCAN, vol. 14, n° 18. En ligne : http://www.revistas.unilasalle.edu.br/index.php/interfaces/article/view/…
Deux entrevues, réalisées avec Martine Dumais dans le cadre de l’émission «Visions d’histoire», à Radio Galilée, 90,0 Québec. Elles ont été diffusées respectivement le 5 décembre 2014 : « L’Église catholique et la loi de l’instruction publique obligatoire de 1942 au Québec » et le 12 décembre : « L’Église catholique et l’éducation sous le gouvernement Duplessis, 1944-1959 ». En ligne : http://www.radiogalilee.com/programmation.html#Anchor6)
Neuvième Fauteuil : Louis-Georges Harvey
Louis-Georges Harvey poursuit ses projets de recherche sur le discours politique anglophone au Bas-Canada et sur le projet d’unir le Haut et le Bas Canada (1822-1825). Il a également amorcé un nouveau projet de recherche sur les scandales politiques au dix-neuvième siècle.
Il a participé aux rencontres scientifiques suivantes : « Banques et politique dans la presse anglophone du Bas-Canada », communication dans le cadre du colloque « Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Québec et au Canada », Montréal, 3 octobre 2014 ; Président de séance au 67e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française sur le thème «Pouvoir, politique et résistance», Québec, 16-18 octobre 2014 ; « Confédération et corruption : la critique républicaine de la Confédération canadienne au Québec », communication dans le cadre du colloque « La Conférence de Québec 1864. 150 ans plus tard. Comprendre l’émergence de la fédération canadienne », Québec, 16-18 octobre 2014.
Il a publié «Les Discours d’Étienne Parent» dans Claude Corbo dir., Monuments intellectuels de la Nouvelle-France et du Québec ancien, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014.
Dixième Fauteuil : Marie-Thérèse Lefebvre
Marie-Thérèse Lefebvre poursuit des recherches sur la presse montréalaise francophone et anglophone devant la modernité (1919-1939). Son rôle dans la formation du goût musical du public.
Elle a publié plusieurs notices biographiques : Louis Michiels, Omer Létourneau, Angelo Fassio, Éditions Vincent d’Indy, SOCAN, pour le Dictionnaire historique des gens du livre au Québec, direction Josée Vincent et Marie-Pier Luneau, Université de Sherbrooke.
Deux textes sont aussi à paraître : « La diffusion radiophonique des Cloches de Corneville par les élèves du Mont Saint-Louis, le 12 juin 1923». Dans: Chroniques de la vie culturelle au Québec, 1900-1929, direction Denis Saint- Jacques et Marie-José Des Rivières (à paraître) et « Une maison de la culture. Le studio du pianiste Alfred Laliberté en 1918 ». Dans : Chroniques de la vie culturelle au Québec, 1900-1929, direction Denis Saint-Jacques et Marie-José Des Rivières (à paraître).
Elle a participé à plusieurs colloques : « De quelques polémiques autour du Jazz dans la presse québécoise entre 1919 et 1939 », Journée d’étude du groupe PHVC, dir. Micheline Cambron et Denis Saint-Jacques, 20 septembre 2013 ; « La formation du pianiste et compositeur québécois Auguste Descarries et les musiciens russes traditionalistes en France dans les années vingt ». Conférence dans le cadre de l’événement organisé par l’organiste Hélène Panneton pour souligner le centenaire de l’église Saint-Viateur d’Outremont, 11 octobre 2013 ; «De quelques polémiques dans la presse québécoise entre 1919 et 1939», Colloque de l’AQEI, direction Chantal Savoie, 18 octobre 2013. En 2014, elle a prononcé une communication intitulée « De quelques polémiques musicales durant l’entre-deux-guerres », Colloque Traversées : la critique moderne au Québec (1920-1960). Direction Karine Cellard et Vincent Lambert. 6-7 mars 2014. «Initiation à la musique du XXe siècle», Conseil québécois de la musique. Conférence présentée à St-Jean sur le Richelieu, 30 mars 2014 et participé à la table-ronde : « Réflexion sur les histoires disciplinaires québécoises : bilans et réflexions », sous la présidence de Micheline Cambron. Dans le cadre du congrès de l’American Council for Quebec Studies. Montréal, 16-19 octobre 2014. Enfin, elle a tracé la « Petite histoire de la salle de concert Claude Champagne (1964-2014) ». Dans le cadre du concert soulignant les 50 ans de cette salle de concert, Faculté de musique, Université de Montréal.
En 2015, elle aura parlé «De quelle France rêve le milieu musical francophone québécois durant la première moitié du XXe siècle ? Histoire d’un malentendu aux conséquences inattendues.» Colloque: Les musiques franco- européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels. Organisé par Sylvain Caron (Université de Montréal), Jean Boivin et Jacinthe Harbec (Université de Sherbrooke) sous l’égide de l’Université de Montréal et L’OICRM. 19 au 21 février 2015 et, toujours à l’Université de Montréal, elle présentera « L’underground musical dans les années 1970 au Québec : émergence des pratiques en « musique actuelle » et rencontre entre deux univers de création ». Avec la participation du musicien André Duchesne. Colloque international Contre- culture : existences et persistances. Organisé par Simon Harel avec le concours du Laboratoire sur les récits de soi mobile et du Département de littérature comparée de l’Université de Montréal, Montréal, 22 au 24 octobre 2015.
Marie-Thérèse Lefebvre est membre du Comité consultatif sur les archives privées de BAnQ. Direction, Guy Drolet, 2013-2015.
Le prix de l’Institut d’histoire de l’Amérique française à l’un de nos membres émérites
Le 17 octobre dernier, Marcel Moussette (Fauteuil n° 9, 1997-2011) et Gregory A. Waselkov recevaient le Prix Lionel-Groulx 2014 décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour leur livre écrit en collaboration, Archéologie de l’Amérique coloniale française. Ce livre propose une première synthèse de la recherche archéologique accomplie sur le vaste territoire de l’Amérique coloniale française qui couvre l’Acadie et Terre-Neuve, le Canada, le Pays d’en Haut et le Pays des Illinois, la Louisiane, les Antilles et la Guyane. Cette démarche a été entreprise avec l’intention d’en arriver à une meilleure compréhension et explication du fonctionnement ainsi que du développement des colonies françaises d’Amérique à partir des traces et vestiges matériels que les colons ont laissés derrière eux. Le lecteur y est convié à une véritable rencontre entre l’archéologie, l’ethnologie et l’histoire.
Marie-Thérèse Lefebvre, finaliste pour l’un des prix Opus en musique (saison 2013-2014)
Notre collègue Marie-Thérèse Lefebvre s’est méritée cet honneur dans la catégorie Écrit – Article de l’année pour son article intitulé « Le pianiste et compositeur Auguste Descarries (1896-1958) et son association au mouvement néoromantique russe », paru dans le numéro 67 des Cahiers des Dix en 2013. Les gagnants dans l’ensemble des catégories des prix Opus seront connus le 1er février 2015 lors d’une cérémonie qui se tiendra à la salle de concert Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal.