Chronique # 69 (2015)

Jocelyne Mathieu,
avec la collaboration de Laurier Lacroix, Gilles Gallichan et Fernand Harvey

Richard Foisy, lauréat du prix des Dix 2016

68-foisyFidèle à sa pensée de reconnaître les « travailleurs de l’ombre », ceux qui font oeuvre d’érudition et qui sont rarement reconnus dans le milieu de la recherche universitaire, la Société des Dix attribue son prix annuel à Richard Foisy. Il est présenté par notre collègue Laurier Lacroix.

D’abord connu dans le milieu musical et littéraire, Richard Foisy oeuvre également comme chercheur et historien de l’art. Il a mis en musique et interprété les poèmes de plusieurs écrivains québécois. Ses spectacles, souvent repris, lui ont valu dès 1991 le premier prix d’interprétation aux Rencontres francophones du spectacle à Sancoins. En 1998, il publie son propre recueil, Le Propre du temps (éditions Le Temps Volé) avec des illustrations de Réjeanne Lizotte.

Cependant, c’est à l’écrivain Jean Narrache qu’il consacre une bonne partie de ses travaux. Dès 1993, il organise, à l’occasion du centenaire de sa naissance, une exposition à la Bibliothèque nationale du Québec et y présente un spectacle de poèmes dits et chantés. À cette occasion les éditions de l’Hexagone publient une anthologie de poèmes et de proses de Jean Narrache, Quand j’parl’ pour parler (réédition chez Typo en 2015). Ce travail de reconstitution de la carrière d’Émile Coderre (1893-1970) se poursuit jusqu’en 2015 avec la sortie d’un CD intitulé, Richard Foisy chante Jean Narrache et la publication de la biographie exhaustive de Jean Narrache, Un poète et son double (éditions de l’Hexagone).

Parallèlement à la préparation de ces publications, Richard Foisy collabore en 1998 à la mise sur pied du Centre de recherche sur l’atelier de L’Arche et son époque dont il devient le directeur. Le Centre a pour mission d’étudier les activités de cet important atelier du Vieux-Montréal, actif de 1904 à 1929. Un bulletin de liaison, Le Piscatoritule (48 numéros parus), est préparé par le directeur et relate l’état d’avancement des travaux du Centre. L’atelier de l’Arche a réuni de nombreux artistes et intellectuels montréalais. Richard Foisy s’attache à mieux faire connaître les individus et regroupements qui le fréquentaient et auxquels il a consacré publications et expositions. Plusieurs manifestations témoignent du travail accom­pli et d’autres réalisations sont en cours de préparation.

2004 – Les Casoars. En souvenir des dîners du Casoar-Club, réédition préfacée, illustrée et annotée de la plaquette hors commerce publiée en 1928 par les membres de ce club très sélect, issu de L’Arche, et qui réunissait peintres, écrivains et musiciens (éditions Varia).

2009 – L’Arche, un atelier d’artistes dans le Vieux-Montréal, album iconographique (VLB éditeur).

2011 – Commissaire de l’exposition Les Peintres de la Montée Saint-Michel, cent ans après : 1911-2011, présentée dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville de Montréal et qui souligne le centenaire de la fondation de ce groupe. Il réédite avec présentation et annotations l’essai d’Olivier Maurault, paru en 1941 : Les peintres de la Montée Saint-Michel (éditions Fides).

De plus, Richard Foisy a attiré l’attention sur la carrière de l’artiste Maurice Lebel en publiant en 2013, Maurice Le Bel (1898-1963), graveur et peintre : du terroir à l’abstraction. Cette monographie était accompagnée d’une exposition au Centre d’exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé de l’arrondissement de Saint-Laurent.

Collaborateur aux publications sur Rodolphe Duguay (Journal 1907-1927 (2002, éditions Varia) et Toussaint-Xénophon Renaud (2006, éditions Carte Blanche), Richard Foisy est régulièrement invité à partager les résultats de ses recherches avec le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Comme on le remarque, ce sont plusieurs figures culturelles méconnues que notre récipiendaire met en lumière. Ce travail d’érudition apporte une contribution unique à la vie culturelle québécoise. C’est dans le but de souligner sa participation à l’enrichissement de notre histoire que la Société des Dix lui accorde son prix 2016.

Premier Fauteuil : Simon Langlois

Simon Langlois poursuit une recherche sur le sentiment de justice sociale et sur les représentations sociales de la pauvreté et des inégalités au sein de la population québécoise. Plusieurs résultats de cette recherche ont été publiés dans des billets sur le blogue de la revue Contact de l’Université Laval que l’on peut consulter à l’adresse suivante : http://www.blogues.ulaval.ca et il a fait paraître un article : « Le sentiment de justice sociale : entre équité et égalité », Institut du Nouveau Monde, L’état du Québec 2015-2016, Montréal, Boréal, 2015, p. 122-135.

Il a publié en 2015 deux articles dans une encyclopédie internationale en sciences sociales : « Identity Movements » dans James D. Wright (dir.), International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences, 2e édition, vol 11, Oxford, Elsevier, 2015, p. 543–546 ; « Social Tradition » dans James D. Wright (dir.), International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences, 2e édition, vol 24, Oxford, Elsevier, 2015, p. 508–511.

Simon Langlois a collaboré à un nouveau magazine français en y publiant « Grève étudiante de l’hiver 2015 : un mouvement social avorté », ParisMontréal Mag, juillet-août 2015, p. 32-33. Il a prononcé plusieurs conférences et donné des communications dans des colloques, notamment :

  • « La perception des inégalités en France et au Québec », (avec Michel Forsé et Maxime Parodi), Colloque du GEMASS et du Centre Maurice Halbwachs, Université Paris-Sorbonne, Paris, 15-16 octobre 2015.
  • « Rationalité des acteurs sociaux et évolution de l’appui à la souveraineté du Québec », Colloque Les sciences du comportement, Université de Paris-Sorbonne, Maison des sciences économiques, Paris, 21 octobre 2015.
  • « Le projet d’indépendance du Québec, projet d›une génération : raisons des acteurs sociaux et défis structuraux dans les années 2000 », Colloque du Cridaq sur le thème La démocratie référendaire dans les états multinationaux, Québec, Université Laval, 29-30 octobre 2015.

Simon Langlois a terminé en novembre 2015 son mandat à titre de président de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. Il a aussi parachevé son mandat comme directeur du Département de sociologie en juin 2015 et il a pris sa retraite comme professeur de l’Université Laval le 31 août 2015.

En novembre 2015, Simon Langlois a reçu la Médaille Lorne-Dawson-Chauveau de la Société royale du Canada.

Deuxième fauteuil : Andrée Fortin

Andrée Fortin travaille actuellement sur le cinéma, l’imaginaire et la ville, ainsi que sur des revues québécoises. Elle a publié Imaginaire de l’espace dans le cinéma québécois, Québec, aux Presses de l’Université Laval en 2015. Avec Jean-Philippe Warren elle publie cette même année Pratiques et discours de la contreculture au Québec chez Septentrion à Québec.

Des articles sont aussi parus :

  • « Maisons de rêve et rêves de maison », Philo & Cie, no 11, mai-août, p. 38-40.
  • « Tourisme culturel et développement régional : une typologie des modèles québécois », dans Myrtille Roy-Valex et Guy Bellavance (dirs), Arts et territoires à l’ère du développement durable. Vers une nouvelle économie culturelle ?, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 177-201.
  • « Politiques et imaginaire de la ville », dans : Jean-Philippe Meloche et Juan Torres (dirs), Vivre en famille au coeur de la ville, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, p. 75-90.
  • Et, avec Carole Després, Geneviève Vachon, Pierre Gauthier et Pierre Larochelle, « Inertie des habitus et évolution des types architecturaux dans l’habitat de banlieue au Québec », dans : Roderick J. Kawrence et Gilles Barbey (dirs), Repenser l’habitat. Donner un sens au logement, Gollion (Suisse), Infolio, 2014, p. 237-277.

Andrée Fortin a présenté plusieurs communications :

  • « Imaginaire de l’espace dans le cinéma québécois », le 23 février 2015 à l’Université Laval, à Québec ;
  • « Imaginaire de l’espace dans le cinéma québécois », Chaire Fernand- Dumont sur la culture/INRS-Urbanisation, Culture, Société, Montréal, 25 février 2015.
  • « La vie culturelle en région. Cinq modèles d’activité », L’attachement au lieu de résidence et vie culturelle dynamique : quels liens ?, Acfas, Rimouski, 27 mai 2015.
  • « Les représentations sociales de la ville : réflexions méthodologiques », Séminaire sur les représentations sociales et le handicap, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) Québec, 12 juin 2015.
  • Avec Jean-Philippe Warren, « Culture hippie et culture jeune au Québec. Quelles frontières ? », Contre-culture : existences et persistances, Montréal, 15 oct. 2015.
  • « Penser au Québec, penser le Québec. De quelques revues de sciences sociales », Relire les revues québécoises : histoires, formes et pratiques, Montréal, 28 octobre 2015.

Andrée Fortin a été nommée professeure émérite de l’Université Laval en décembre 2014.

Troisième Fauteuil : Gilles Gallichan

Gilles Gallichan a contribué à l’hommage rendu par le Salon international du livre de Québec à monsieur Christian Laliberté et à sa famille pour l’apport de la Librairie et des Éditions La Liberté à la vie culturelle du Québec depuis 70 ans (12 avril 2015). Il a également participé, le 30 avril 2015, à une émission diffusée sur les ondes de la station Radio-Galilée et animée par Denis Vaugeois et Christian Blais sur le thème de l’histoire parlementaire du Québec. Il a terminé au printemps 2015 sa collaboration à l’émission Caucus, diffusée sur les ondes de la chaîne MA-TV, pour des capsules d’histoire politique et parlementaire (janvier-mars).

En juin, il a été invité par le ministère de la Culture et des Communications à siéger au jury des Prix du Québec 2015. Il a participé le 1er octobre 2015 à la cérémonie entourant l’inauguration du mausolée d’Honoré Mercier au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal. Ce site a été restauré par les soins de la Commission de la Capitale nationale. Cette commémoration a été suivie d’une entrevue sur les ondes de la station Radio Centre-Ville avec monsieur Benjamin Cuneo.

Le 29 novembre 2015, il a donné une conférence sur Pierre-Stanislas Bédard (1762-1829) dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de fondation de Charlesbourg. Le 30 novembre, il était l’historien invité dans le cadre de la série

de la Commission de la Capitale Les trésors de la capitale au Palais Montcalm de Québec. L’objet présenté était le flageolet de Denis-Benjamin Viger.

Les 3 et 4 mars 2016, Gilles Gallichan participera au colloque organisé par l’Université de Montréal sur le thème : Les années 1840 : rupture ou réarticulation des possibles. Il y parlera d’Antoine Gérin-Lajoie ; et le 28 mars 2016, il donnera une conférence sur la valeur architecturale et artistique de l’église Saint-Charles de Limoilou, dans le cadre des activités organisées par la Société d’histoire de Limoilou.

Quatrième Fauteuil : Denys Delâge

Denys Delâge mène un projet de recherche sur les Représentations du territoire chez les Autochtones. Les insectes dans la mythologie amérindienne.

Il est directeur et responsable de la revue « Recherches amérindiennes au Québec » dans le cadre du programme Soutien aux revues scientifiques.

Il a prononcé plusieurs communications :

  • « La chanson du Détroit et les écrits de Truteau au Missouri : essai de dialogue » au Colloque Les Pays d’en haut Lieux | Cultures | Langues | Imaginaires en mars 2015.
  • « Déconstruction textuelle autochtone Du mythe cosmique autochtone du castor au mythe profane et colonialiste blanc : histoire d’un transfert culturel » à l’ACFAS en mai 2015.
  • « Métissage au Québec et raisons qui ont poussé les gens métissés à cacher leur identité » à Saint-Émélie-de-L’Énergie, en juillet 2015.
  • « The Great Peace of Montreal of 1701: how to interpret with archives, oral history and mythology », à l’Ashukan Gallery of Native American Arts, Place Jacques-Cartier, à Montréal en août 2015.

Cinquième fauteuil : Laurier Lacroix

Laurier Lacroix a publié :

  • Édition, présentation et annotation de Noël Lajoie. Textes sur l’art Articles parus dans Le Devoir (1955-1956) et autres écrits sur l’art, Montréal, Hurtubise, 2015, 245 p.
  • « Marc Garneau, passé présent », Marc Garneau : une trajectoire OEuvres choisies 1985-2015, Montréal, Les Éditions de Mévius, 2015, p. 11-33.
  • « Simone Mary Bouchard Les rois mages », L’artiste elle-même autoportraits de femmes artistes au Canada / The Artist Herself Self-Portraits by Canadian Historical Women Artists, Alicia Boutilier & Tobi Bruce éditrices, Kingston, Agnes Etherington Art Centre ; Hamilton, Art Gallery of Hamilton, 2015, p. 98-99, trad. angl. p. 154-155.
  • « 1918. Nigog rompu ou vif roseau », « 1927. Notre-Dame-de-la-Défense. Entrevue exclusive avec un témoin de la première heure », De la Belle Époque à la Crise. Chroniques de la vie culturelle à Montréal, sous la direction de Marie-José Des Rivières et Denis St-Jacques, Québec, Éditions Nota Bene, 2015, p. 181-193 ; 277-288.
  • « Lanaudière : l’art dans la durée », Récits d’un territoire révélé Une histoire culturelle de la région de Lanaudière de 1939 à nos jours, Joliette, Musée d’art de Joliette, 2015, p. 95-97. Il a aussi prononcé une communication intitulée « Ateliers (1928) de Jean Chauvin, une autre perspective sur les années 1930 à Montréal », Musée des beaux-arts de Montréal, 23 octobre 2015.

Laurier Lacroix a été nommé professeur émérite de la Faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal.

Sixième Fauteuil : Bernard Andrès

Bernard Andrès poursuit son projet CRSH sur « L’archéologie littéraire de l’humour au Québec ». En 2015, il a donné les communications et conférences suivantes: « Corpus de l’humour au Québec au XVIIIe siècle », conférence au séminaire de Pierre Yves Beaurepaire, Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, Université de Nice-Sophia-Antipolis, 2 avril 2015 ; « Humeurs et humour amérindiens en vingt images », communication au colloque international « Écriture de la crise : dans la tourmente et au-delà. Les littératures au Canada et au Québec », Centre d’études canadiennes, Leopold-Franzens- Universität Innsbruck, 30 septembre 2015 et « Humour, ironie et sarcasme dans le récit de guerre canadien-français, conférence au Séminaire de Jean-Paul Pellegrinetti « Guerres et sociétés », Université de Nice-Sophia-Antipolis, 6 octobre 2015.

Bernard Andrès a siégé au jury de thèse de Timothée Léchot, « ‘Ayons aussi une poésie nationale’. La littérature suisse en orbite (1730-1830) », Université de Neuchâtel, Suisse (28 mai 2015) et il a publié en 2015 dans la collection « L’archive littéraire au Québec» qu’il dirige aux Presses de l’Université Laval : La Grande Guerre de Paul Caron. Chroniques d’un légionnaire canadien-français (1914-1917) éditées et commentées par Béatrice Richard.

Septième Fauteuil : Jocelyne Mathieu

Jocelyne Mathieu poursuit ses recherches sur le quotidien notamment par l’étude des catalogues commerciaux et de la littérature personnelle féminine. Elle fait partie du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) : Apparences, corps et sociétés sous la direction de Jean-Pierre Lethuillier (CERHIO Université de Rennes 2).

À Poitiers, en avril 2015, elle a prononcé une communication intitulée Les catalogues commerciaux dans le Québec du XXe siècle. En mai suivant, en collaboration avec Valérie Laforge, conservatrice aux Musées des civilisations à Québec, elle a présenté au colloque international Faire l’histoire de la mode dans le monde occidental à Paris, « L’Université Laval et les Musées de la civilisation de Québec : la formation des étudiants dans une dynamique interinstitutionnelle collaborative ». Le 4 novembre dernier, elle a prononcé une communication sur « Femmes de culture, femmes de terrain : l’ethnologue Madeleine Doyon et autres pionnières québécoises », participation aux journées d’études Du folklore à l’ethnologie : une affaire de femmes ? à la Maison des mémoires de Carcassonne, Ethnopôle GARAE.

Membre de l’Association française pour l’étude des textiles (A.F.E.T.), elle participe annuellement aux journées d’études thématiques ; en novembre 2014, ces journées se sont tenues à Moulins où elle a présenté « La fourrure dans la vie quotidienne des Québécois au XXe siècle » ; cette présentation a donné lieu à une publication subséquente, Pelage et plumage : quand l’animal prend de l’étoffe. Approches ethnologiques et historiques, 2015. Les journées d’études les 27 et 28 novembre 2015 ont été consacrées aux étoffes de deuil à Paris.

Jocelyne Mathieu a aussi contribué à l’ouvrage collectif De la Belle Époque à la Crise. Chroniques de la vie culturelle à Montréal, sous la direction de Marie-José Des Rivières et Denis St-Jacques, Québec, Éditions Nota Bene, 2015 : «1927 : Le magasin Eaton s’agrandit pour mieux vous servir !», p. 287-297.

Huitième Fauteuil : Fernand Harvey

Fernand Harvey se consacre principalement à l’histoire des politiques culturelles du Québec. Les cinq articles parus dans Les Cahiers des Dix à ce jour couvrent la période 1920-1966. Les trois premiers analysent l’action et les réalisations culturelles des ministres Athanase David, Hector Perrier et Omer Côté dans le cadre du secrétariat de la Province et les deux autres, celles de Georges-Émile Lapalme et Pierre Laporte au ministère des Affaires culturelles. La prochaine recherche sera consacrée au ministère des Affaires culturelles sous Jean-Noël Tremblay (1966-1970).

Fernand Harvey a été invité à présenter une allocution lors de l’événement citoyen consacré à Athanase David organisé par la Fondation Derouin et qui s’est tenu sur le site des Jardins du Précambrien à Val-David, le 30 août 2015. Cet événement s’est tenu en présence de plusieurs membres de la famille David dont Hélène David, ministre de la Culture et des Communications du Québec, Françoise David, co-chef de Québec Solidaire et Thérèse David, ex-directrice du Service de la culture de la Ville de Longueuil.

Neuvième Fauteuil : Louis-Georges Harvey

Louis-Georges Harvey poursuit ses projets de recherche sur le discours politique anglophone au Bas-Canada et sur le projet d’unir le Haut et le Bas- Canada (1822-1825).

Il a publié « Le Parti patriote », Bulletin d’histoire politique, vol. 23, no 2 (hiver 2015), p. 157-164 et des recensions dans Labour/Le Travailleur et The University of Toronto Quaterly. Son article « L’intégration de l’ancienne Nouvelle- France à l’Empire britannique, 1760-1774 » a été republiée dans Bernard Fonck et Laurent Vesseyière (dir.), La Chute de la Nouvelle-France, Québec, Septentrion, 2015, p. 514-532. Il reprend le même sujet dans une entrevue réalisée avec Arnaud Lacroix pendant la campagne électorale fédérale sur « Les origines du multiculturalisme canadien » et diffusée dans le cadre de l’émission « Les samedis du monde » à Radio-Canada le 17 octobre 2015

Dixième Fauteuil : Marie-Thérèse Lefebvre

Dans la mouvance des recherches qui ont donné lieu à l’article sur Le Nigog présenté dans ce présent numéro des Cahiers des Dix, Marie-Thérèse Lefebvre collabore au volet musical d’une exposition sur Le Nigog et son contexte, organisée par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Elle présentera en juin 2016 un concert-causerie avec la participation du pianiste Jean-Sébastien Lévesque, préparera un guide audio pour la durée de l’exposition, et en collaboration avec le CRILCQ-Montréal, organisera une journée d’étude consacrée à cette revue en septembre suivant.

Marie-Thérèse Lefebvre est Directrice de l’édition de Réception des arts de la scène à Montréal entre 1919 et 1939, Sillery, Éditions du Septentrion, collaboration de Marie Beaulieu, Dominique Garand, Hervé Guay, Lorne Huston et Jean-Pierre Pinson. À paraître en mai 2016. Dans ce collectif, Marie-

Thérèse Lefebvre publie « Réception des oeuvres musicales nouvelles dans la presse québécoise (1919-1949) ».

Elle a présenté plusieurs communications :

  • « L’Underground musical dans les années 1970 ». Colloque Contre- Culture : existences et persistances, organisé par le Laboratoire sur les récits de soi mobile et le Département de littérature comparée de l’Université de Montréal, octobre 2015.
  • « Discours des chroniqueurs francophones et anglophones à propos des oeuvres nouvelles dans la presse québécoise (1919-1949). Les limites que la formation musicale impose à l’exercice de la critique. » Journée d’étude : La critique musicale : de la théorie à la pratique.

Direction Michel Duchesneau, OICRM, Faculté de musique, Université de Montréal, 13 mars 2015.

  • « Réception des arts de la scène à Montréal durant l’entre-deux-guerres. Présentation conjointe : Marie-Thérèse Lefebvre, Hervé Guay, Lorne Huston. Séminaire PLU sur la presse québécoise, direction Micheline Cambron, 11 mars 2015.
  • « L’underground musical au Québec dans les années 1970 ». Conférence dans le cadre du cours d’Histoire de la musique canadienne. Responsable, Jonathan Goldman, Faculté de musique, Université de Montréal, mars 2015.
  • « De quelle France rêvent les musiciens québécois durant la première moitié du XXe siècle ? » Colloque international Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels. Direction Jean Boivin, Sylvain Caron et Jacinthe Harbec. Université de Montréal, 20-21 février 2015.

Marie-Thérèse Lefebvre est récipiendaire du Prix d’excellence de la Fondation SOCAN/MUSCAN pour l’avancement de la recherche en musique canadienne. Remis le 6 juin lors du congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes (MUSCAN) à l’Université d’Ottawa, mai 2015. Elle a aussi été finaliste pour le prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Article de l’année 2013-2014 ». (« Le pianiste et compositeur Auguste Descarries (1896-1958) et son association au mouvement néoromantique russe », Les Cahiers des Dix, no 67, 2013, 149-186).
Des anniversaires à souligner

68-lacroixLe 8 septembre 2015, le Père Benoît Lacroix a atteint l’âge très vénérable de 100 ans ! Les Dix ont tenu à souligner l’anniversaire de ce sage qui a occupé le 7e Fauteuil de 1982 à 1990. (Benoit Lacroix, Montréal, 5 septembre 2015, Photo Fernand Harvey)

Réponse du père Benoit Lacroix o,p., aux bons souhaits de la Société des Dix à l’occasion de son 100e anniversaire de naissance : « Grand merci à vous Fernand et à tous vos collègues de m’avoir encouragé à changer de siècle et d’année sans trop m’énerver… 100 ans c’est dix fois dix ! Je souhaite à notre Société des Dix d’être ce qu’elle est : un groupe de sages qui éclairent discrètement sans faire de bruit, mais fidèle à l’amitié et à chaque champ d’étude.»

 

68-gallichanClaude Galarneau qui a occupé le 5e Fauteuil de 1978 à 2004 et qui a été secrétaire de la Société des Dix a pour sa part fêté ses 90 ans le 25 janvier 2015. À cette occasion, Fernand Harvey et Gilles Gallichan lui ont rendu visite au nom des Dix pour lui offrir les vœux de ses collègues.

Gilles Gallichan en compagnie de Claude Galarneau à l’occasion de son 90e anniversaire (Photo : Fernand Harvey)

 

Rencontre estivale des Dix

Le 18 août 2015, les Dix se sont réunis à Saint-Jean-de-Brébeuf dans les Appalaches. Ce fut l’occasion notamment d’accueillir Andrée Fortin au deuxième Fauteuil et de visiter le remarquable Musée du bronze à Inverness.

Les Dix réunis à Saint-Jean-de-Brébeuf en août 2015.
68-dix-01

Fernand Harvey remet la médaille des Dix à Andrée Fortin lors de la réunion des Dix.
68-dix-02