Laurier Lacroix élu au cinquième Fauteuil
Les Dix sont heureux d`accueillir parmi eux, au cinquième Fauteuil, un historien de l’art en la personne de Laurier Lacroix. Le professeur de l’Université du Québec à Montréal succède à Claude Galarneau, l’aîné des Dix, qui demeure, bien sûr, membre émérite de la Société. Ex-conservateur de l’art canadien antérieur à 1940 au Musée des Beaux-Arts de Montréal, conservateur invité de maintes expositions sur Ozias Leduc, Suzor-Côté ou les peintres de la Montée Saint-Michel, pour ne nommer que celles-là, Laurier Lacroix a publié des catalogues remarqués de ces expositions en plus d’ouvrages et d’articles sur l’art canadien et québécois ancien et contemporain. Parmi ses nombreuses publications, signalons ses articles sur la collection de l’abbé Philippe-Jean-Louis Desjardins (début du XIXe siècle) et sa contribution à l’ouvrage magistral, La peinture au Québec 1820-1850, Nouveaux regards, Nouvelles perspectives (Musée du Québec, 1991), sous la direction de Mario Béland. On peut trouver un bon aperçu de ses publications sur le site internet du département d’histoire de l’art de l’UQAM : http://www.unites.uqam.ca/dhistart/
Giselle Huot, prix des Dix 2005
Lors de leur réunion tenue à Québec le 9 février 2005, les sociétaires de la Société des Dix ont résolu à l’unanimité de retenir la candidature de madame Giselle Huot pour le Prix des Dix 2005. Rappelons que le Prix des Dix est décerné chaque année à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au développement ou à la diffusion de la recherche concernant l’histoire du Québec et de l’Amérique française. Il consiste en un certificat qui est remis au récipiendaire, lors d’une cérémonie organisée à cette fin. Voici la citation qui a été adressée à madame Huot au moment de cette attribution :
«Les Dix reconnaissent en vous un exemple de la générosité de l’érudition, du travail éprouvant mais indispensable de l’édition critique. Sans vos travaux sur la poésie d’Hector de Saint-Denys Garneau, sur son œuvre en prose, ses inédits, son œuvre picturale, son journal, sa correspondance, notre connaissance de l’œuvre de cette figure centrale de la vie intellectuelle de la décennie 1930 eut été différée, incomplète, pour tout dire de peu de valeur.
Sans votre collaboration à l’édition du Journal et de la Correspondance de Lionel Groulx, notre accès à la pensée et à la sensibilité de Groulx eut été trop partiel.
Votre édition des lettres du père Chenu, d’Étienne Gilson et de Jacques Maritain au père Louis-Marie Régis de même que la publication de la correspondance entre Groulx et le jeune père Georges-Henri Lévesque à propos du débat sur l’action catholique et l’action nationale nous disent votre perspicacité à baliser les pistes de la recherche historique.
Au nom de tous les usagers de vos travaux, les Dix veulent exprimer l’admiration des universitaires et du public lettré pour la qualité de vos travaux et la constance de votre travail. Sans vous, qu’eût été la connaissance de Saint-Denys Garneau et de Groulx ?»
Histoire du livre et de l’imprimé
Le tome II (1840-1918) de l’Histoire du livre et de l¹imprimé au Canada, dirigé par Yvan Lamonde, Patricia Lockhart Fleming et Fiona A. Black, estparu en français aux Presses de l’Université de Montréal et en anglais à University of Toronto Press. Yvan Lamonde a lui-même signé plusieurs chapitres de ce volume. Claude Galarneau et Gilles Gallichan y ont aussi collaboré.
Les 150 ans du voyage de La Capricieuse
Co-animé par Yvan Lamonde et Didier Poton (Université de La Rochelle) et regroupant une vingtaine de chercheurs français et québécois, le colloque « La Capricieuse (1855) : poupe et proue. Les relations France-Québec (1760-1914) » s’est tenu à l’hôtel du Parlement les 6 et 7 octobre derniers. Pierre Trépanier et Gilles Gallichan ont également participé à ce colloque. Les Actes du colloque paraîtront à l’automne 2006.
Chaire James McGill (senior)
Yvan Lamonde, de l’Université McGill est devenu en 2005 titulaire d’une Chaire James McGill (senior) en histoire comparée du Québec concernant l’état d’avancement culturel et intellectuel du Bas-Canada et de la Nouvelle-Angleterre de 1830 à 1845.
Rencontre des Dix à Québec
La Société des Dix s’est réunie à nouveau, le 28 octobre 2005, dans le cadre de ses activités régulières. Cette rencontre d’échange autour des rapports entre l’histoire de l’art et les différentes disciplines historiques coïncidait avec l’accueil de Laurier Lacroix à titre de nouveau sociétaire des Dix. À cette occasion, l’Association internationales des études québécoises recevait les Dix dans ses locaux situés à la place Royale, à Québec.
Histoire des lieutenants-gouverneurs
L’ouvrage des historiens Frédéric Lemieux, Christian Blais et Pierre Hamelin, L’histoire du Québec à travers ses lieutenants-gouverneurs a été publié aux Publications du Québec. Le lancement a eu lieu à Québec au cabinet du lieutenant-gouverneur, Madame Lise Thibault, le 2 décembre 2005. La Société des Dix a été associée à la genèse de ce projet, notamment parce que les anciens lieutenants-gouverneurs parrainèrent la Société des Dix à l’époque de sa fondation.
Hommages rendu à Marcel Moussette
Le journal Le Soleil de Québec a désigné, en août 2005, Marcel Moussette au rang des « Lauréats de Québec ». Par cet hommage, Le Soleil veut reconnaître le travail de « gens d’exception de la région ». Le quotidien de la capitale lui a consacré un reportage qui souligne sa contribution exemplaire à l’archéologie de la Nouvelle-France, notamment autour des sites de la Place royale, du Palais de l’intendant et de l’île aux Grues. L’article attire également l’attention sur le Prix J. C. Harrington 2005 décerné à Marcel Moussette par la Society for Historical Archeology. La SHA regroupe des chercheurs de partout dans le monde mais principalement d’Amérique du Nord.
É. Moreault, « Marcel Moussette, mettre à jour le passé pour bâtir l’avenir », Le Soleil, 14 août 2005, p. B-3.
L’Assemblée nationale et le IVe centenaire de Québec
En avril 2005, l’Assemblée nationale a lancé un projet spécial de publication sur le rôle de Québec comme capitale depuis l’époque de sa fondation en 1608 jusqu’à nos jours et traitant particulièrement des institutions politiques. L’ouvrage soulignera l’anniversaire de la plus ancienne ville capitale en Amérique au nord du Mexique. Les historiens Gilles Gallichan, Jocelyn Saint-Pierre, Frédéric Lemieux et Christian Blais forment l’équipe qui publiera cet ouvrage en 2008.