Chronique # 62 (2008)

PAR GILLES GALLICHAN, DENYS DE LÂGE ET FERNAND HARVEY

Prix et distinctions

Laurier Lacroix, prix du Québec

En 2008, Laurier Lacroix a reçu le prestigieux prix Gérard-Morisset qui, parmi les prix culturels du Québec, représente la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’une carrière remarquable dans le domaine artistique et culturel.

Cet honneur décerné à notre confrère vient couronner une carrière d’enseignement et de recherche, ainsi qu’une production intellectuelle de très haute qualité consacrée à l’histoire de l’art ancien et au patrimoine culturel du Québec. Lors d’une entrevue récente, il affirmait que les œuvres des artistes québécois du XIXe et du début du XXe siècle permettent de comprendre ce que nous sommes et d’où nous venons. Et il ajoutait que l’histoire de l’art, après avoir intégré les apports des autres disciplines en sciences humaines – sociologie, sémiologie, anthropologie, psychanalyse – tend maintenant à se recentrer sur les œuvres elles-mêmes.
Source : L’UQAM, bimensuel d’information, vol. 35, no 7 (24 nov. 2008), p. 3.

On trouvera de plus amples détails sur le prix Gérard-Morisset et sur le lauréat 2008 en visitant le site :
Prix du Québec

Denys Delâge, professeur émérite

Le 5 décembre 2008, Denys Delâge a reçu le titre de professeur émérite de l’Université Laval pour sa longue et fructueuse carrière d’enseignement et de recherche à Laval et pour sa contribution insigne au renouvellement des connaissances sur les civilisations et les sociétés amérindiennes d’Amérique.

Par ailleurs, le 14 novembre 2008, on a tenu au Musée de la Civilisation à Québec, une Journée d’études en hommage à Denys Delâge sur le thème: «Sexe et culture dans la rencontre entre les Amérindiens et les Européens». Ce séminaire était organisé par le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA) et par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Hommage à Claude Galarneau

Du 11 au 13 juin 2008, le Colloque international Passeurs d’histoire(s), figures des relations France-Québec en histoire du livre s’est tenu au Centre d’archives de Montréal (édifice Gilles-Hocquart) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. On y a rendu hommage à Claude Galarneau à titre de pionnier des échanges culturels et universitaires entre le Québec et la France au chapitre de l’histoire du livre et de l’imprimé. Présenté par Gilles Gallichan, Claude Galarneau a lui même tracé un bilan de son itinéraire intellectuel. Dans sa présentation intitulée « Livre et relations France-Québec : parcours d’un historien » il a relaté ses études en France dans les années 1950 et 1960, sa carrière de professeur à l’Université Laval et ses liens avec les autres chercheurs français et québécois qui, depuis un demi-siècle, ont renouvelé l’approche de l’historiographie dans ce domaine.

Médailles du 400e de Québec et médailles d’honneur de l’Assemblée nationale

Deux publications auxquelles ont étroitement collaboré des membres de la Société des Dix ont reçu la médaille décernée par la Société du 400e de Québec. Il s’agit d’abord de l’Histoire de Québec et de sa région, publiée par l’INRS et lancée en décembre 2008, un ouvrage collectif sous la direction de Marc Vallières et auquel a participé Fernand Harvey pour le volet de l’histoire culturelle. On trouvera plus loin des détails supplémentaires sur cette publication.

De son côté, Québec : quatre siècles d’une capitale, de Christian Blais, Gilles Gallichan, Frédéric Lemieux et Jocelyn Saint-Pierre, paru en avril 2008 aux Publications du Québec, a aussi reçu la médaille de la Société du 400e de Québec. En mai, les quatre auteurs ont, par ailleurs, reçu des mains du Président de l’Assemblée la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, pour cet ouvrage, portant sur l’histoire de la capitale, de ses institutions et de son évolution politique depuis 400 ans.

Prix des Dix 2009

Le prix des Dix 2009 est remis cette année à Madame Sylvie Vincent.

Sylvie Vincent a consacré toute sa carrière, à la «question» amérindienne, depuis l’histoire, la tradition orale, l’art, les conditions socio-économiques contemporaines, les revendications, etc.
Lire la suite…

Publications

Plusieurs publications des Dix ont vu le jour en 2007-2008…Lire la suite…

Vues du Québec. Un Guide culturel

Trois membres des Dix ont contribué à cet ouvrage collectif sous la direction d’Aurélien Boivin (Québec, Les Publications Québec français, 2008, 264p.) :

  • – Simon Langlois, «La nouvelle société québécoise en devenir», pp. 94-97.
  • – Denys Delâge, «Échapper à l’héritage colonial? Le sort des nations autochtones du Québec», p. 24-29
  • – Fernand Harvey, «La vie culturelle en régions. Hors Montréal et Québec», p. 68-71.

Visites des Dix aux Forges de Saint-Maurice en 1932 et en 2008

En mai 2008, les Dix ont été accueillis aux Forges de Saint-Maurice pour une visite historique. Lire la suite…

Congrès, colloques et conférences

En octobre 2008, dans le cadre des conférences « Foules d’archives », organisées par l’Institut canadien de Québec et par les Archives de la ville de Québec, Gilles Gallichan a donné une conférence sur le Thème « Québec en lutte pour son statut de capitale ». La conférence s’appuyait sur son article paru dans Les Cahiers des Dix no 61 (2007).

Le 31 janvier 2008, dans le cadre des entretiens sur « Le dire-monstre. Les écritures offensives dans la littérature contemporaine », Bernard Andrès a prononcé à l’Université McGill la conférence « Dires et délires anatomiques chez Pierre de Sales Laterrière (1743-1815) et Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1757-1810».

Lors du colloque « Passeurs d’histoire(s). Figures des relations France-Québec en histoire du livre », qui a rendu hommage à Claude Galarneau en juin 2008, Bernard Andrès, a donné pour sa part, le 11 juin, une conférence intitulée : «Passeurs et relais du Québec et du Bas-Canada : 1760-1800 ».

Rappelons que cet important colloque international réunissait des chercheurs de France et du Québec et qu’il était organisé conjointement par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRÉLQ), avec la collaboration de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI), de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) et du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC).

Deux nouvelles conférences des Dix ont été données à l’auditorium de la Grande Bibliothèque à Montréal à l’automne 2008. Le 26 septembre Laurier Lacroix a présenté « Un cadeau révolutionnaire de la France à Québec : les tableaux des abbés Desjardins (1817 et 1820) », et, le 24 octobre, Marie-Thérèse Lefebvre a entretenu le public sur le thème de « L’émission Radio Collège (1941-1956), un incubateur de la Révolution tranquille ». On peut écouter ces conférences par baladodiffusion sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à l’adresse :
http://www.banq.qc.ca/portal/dt/ressources_en_ligne/baladodiffusion/baladodiffusion.jsp
On y accède aussi à partir de notre site des DIX, via le menu « Conférences des Dix :
http://www.societedesdix.uqam.ca/?q=node/20

Site de la Société des Dix

Grâce à Bernard Andrès, la Société des Dix a mis à jour son site Internet et rafraîchi sa présentation. Nous invitons nos lecteurs à visiter le nouveau site de la Société à l’adresse suivante : www.societedesdix.info
[L’ancienne adresse, http://www.unites.uqam.ca/Dix/ permet encore provisoirement d’être redirigé vers la nouvelle].