Par Yvan Lamonde
Paul Aubin, prix des Dix 2014
Le Prix de la Société des Dix est attribué en 2014 à Paul Aubin, pédagogue, historien du livre et bibliographe. Le Prix des Dix honore une personne ayant contribué au rayonnement des connaissances en histoire du Québec et de l’Amérique française. La Société des Dix cherche aussi, par ce Prix symbolique, à souligner l’œuvre d’artisans remarquables mais que les honneurs oublient souvent, effacés qu’ils sont dans l’ombre et l’amour du travail qui remplit leur vie. À cet égard, Paul Aubin mérite pleinement cette distinction.
Paul Aubin a reçu une formation en pédagogie et en histoire à l’Université de Montréal. Il a enseigné plusieurs années au niveau secondaire et au collégial, au cégep Marie-Victorin. Il a ensuite travaillé à la Direction du patrimoine du ministère des Affaires culturelles où il a constitué des dossiers et des outils documentaires et où il a dirigé l’édition de nombreuses publications. Il a ensuite œuvré à l’IQRC (Institut québécois de recherche sur la culture) où il a entrepris une vaste recension bibliographique sur l’histoire du Québec depuis 1946, laquelle a donné naissance à la base de données Hiscabeq dont plusieurs tranches ont paru sous forme de recueils bibliographiques.
Par la suite, Paul Aubin a consacré plusieurs années à dresser la plus imposante bibliographie rétrospective identifiant des milliers de manuels scolaires du Québec, du Canada et à travers le monde. On peut consulter ces bases de données qui sont maintenant accessibles en ligne. Le manuel scolaire est une publication si commune qu’on oublie la place qu’il occupe dans la formation des générations et dans l’histoire même de la pédagogie et de l’éducation. Par son travail de recension minutieuse, Paul Aubin a redonné au manuel scolaire ses lettres de noblesse, en rappelant la part d’idéal qu’il contient sur le savoir universel et sur le monde.
En 2006, Bibliothèque et archives nationales du Québec a rendu justice à ce chapitre négligé de l’édition nationale en confiant à Paul Aubin le soin de monter une grande exposition intitulée : 300 ans de manuels scolaires au Québec, dont il est resté un prestigieux catalogue. En 2012, c’est l’Université Laval qui lui a demandé de présenter une exposition sur les catéchismes, intitulée : Dieu et l’école – Trois siècles de catéchisme au Québec.
Paul Aubin est également l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Il a notamment contribué au grand chantier de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, paru en trois tomes aux Presses de l’Université de Montréal entre 2004 et 2007. Il a aussi participé à des colloques et donné nombre de conférences pour faire connaître les outils de travail qu’il a mis à la disposition des chercheurs.
Par son travail de communication et de recherche, Paul Aubin a certainement bien mérité de la communauté scientifique québécoise et canadienne et particulièrement de la famille des historiens et des bibliothécaires. Le travail du bibliographe, discret et opiniâtre, permet d’appréhender l’héritage humaniste de la mémoire et du savoir. C’est donc avec bonheur que la Société des Dix rend hommage cette année à Paul Aubin.
Deux membres des Dix se penchent sur l’avenir du réseau muséal québécois
Notre collègue Laurier Lacroix était l’un des trois membres du Groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal québécois présidé par le politologue Claude Corbo et comprenant également l’historienne Marie Lavigne. Ce rapport intitulé Entre mémoire et devenir (197 p.) a été présenté au ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le 29 octobre 2013 et rendu public le 5 novembre. Le rapport est disponible ici.
Dans le cadre des travaux du groupe de travail, Fernand Harvey a été sollicité pour explorer les expériences étrangères en matière de réseaux muséologiques. Son étude s’intitule : Regards sur les réseaux muséologiques canadiens et étrangers. Organisation, pratiques et défis, Québec, 2 juillet 2013, 58 p.
Les Dix au Bois-de-Coulonges en 2013 et en 1938
Soixante-quinze ans après une première visite à l’ancienne résidence des lieutenants-gouverneurs de la province de Québec, les Dix ont revisité les lieux le 21 octobre 2013. À l’initiative de Simon Langlois, les sociétaires y ont tenu une réunion et ont visité le Centre d’interprétation et les jardins.
Les travaux Dix en 2013
Premier Fauteuil : Simon Langlois
Simon Langlois poursuit une recherche sur le sentiment de justice sociale et les représentations sociales de la pauvreté et des inégalités au sein de la population québécoise. Il publie des résultats préliminaires de ce travail dans des billets sur un blogue que l’on peut consulter à l’adresse suivante : www.blogues.ulaval.ca
Un de ses textes parus en 2012 a été retenu pour publication dans un ouvrage rassemblant les meilleurs billets parus sur les blogues scientifiques en langue française : Pascal Lapointe [dir.], Les meilleurs blogues de science en français. Edition 2013, Québec, MultiMondes, 2013, p. 33-37.
Il a dirigé la publication, en collaboration avec Guy Laforest, d’un numéro spécial de La revue Tocqueville/The Tocqueville Review intitulé « Républicanisme, multiculturalisme et laïcité » (vol. 34, no 1, 2013) et il a publié « Portrait démographique du Québec. Une décennie dynamique » dans Miriam Fahmy (dir.), L’annuaire du Québec 2014, Montréal, Fides, 2013, p. 40-57.
En décembre 2013, Simon Langlois a publié, en collaboration avec Robert Leroux, aux Presses de l’Université Laval une anthologie de textes et d’articles du sociologue Jean-Charles Falardeau. Ces textes des années 1950 et 1960 conservent une pertinence scientifique et un intérêt historique sur des thèmes de recherche auxquels Falardeau a consacré plusieurs années. Cette publication complète bien la biographie intellectuelle de Jean-Charles Falardeau publiée par Simon Langlois dans Les Cahiers des Dix, no 66 (2012), p. 201-268.
Simon Langlois a donné la conférence d’ouverture à l’occasion d’un colloque organisé par le Centre d’études québécoises à Porrentruy (Jura, Suisse), centre associé à l’Université de Fribourg, le 9 novembre 2013.
Il a été élu président de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada le 15 novembre 2013, pour un mandat de deux ans. Il est actuellement directeur du Département de sociologie de l’Université Laval.
Deuxième Fauteuil : Yvan Lamonde
Yvan Lamonde progresse dans la rédaction du tome II de La modernité au Québec (1939-1965). La victoire différée du présent sur le passé ; six de la quinzaine de chapitres prévus sont rédigés. Il travaille à un ouvrage sur « L’idée de nationalité dans la pensée et la pratique politiques de Louis-Joseph Papineau ».
Le premier tome de son Histoire sociale des idées au Québec (2000) a été traduit sous le titre : The Social History of Ideas in Quebec, 1760-1896, par Phyllis Aronoff et Howard Scott, Montreal-Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2013, dans la collection : « Studies in the History of Ideas ».
Avec Bruno Demers, o.p., il a publié : Quelle laïcité ?, Montréal, Éditions Paulines, 2013 et co-dirigé avec Daniel Baril, Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec. Enjeux philosophiques, politiques et juridiques, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2013. À ce sujet, il a soumis (20 décembre) un Mémoire à la Commission parlementaire du Gouvernement du Québec sur le projet de loi 60 relatif à la laïcité. Un recueil de textes souvent publiés dans Les Cahiers des Dix a été publié sous le titre Trajectoires intellectuelles et politiques des 19e et 20e siècles québécois, Outremont, Del Busso, 2013.
On lui doit aussi des articles : « Temps et espace : Paul Ricoeur à Montréal », en ligne à http://www.fabula.org/colloques/document1914.php ; « Louvain, modèle et inspiration pour l’université catholique québécoise aux 19e et 20e siècles », dans Françoise Hiraux et Françoise Mirguet [dir.], Finances, mobilités et projets d’éducation universitaire. Le regard des historiens, Louvain-la-Neuve, Academia et L’Harmattan, 2012, dans la collection : « Publications des Archives de l’Université catholique de Louvain », p. 145-158 ; « Les caractéristiques de la modernité au Québec », Idées et défis, Québec, Les Musées de la Civilisation, 2013, p. 72-80 ; « Plaidoyer historique en faveur d’une pédagogie de la laïcité au Québec », The Tocqueville Review/La Revue Tocqueville, vol. XXXIV, no 1, 2013, p. 21- 136 ; « L’écrivant polygraphe : terra incognita de la littérature québécoise du 19e siècle », dans Julien Goyette et Claude La Charité [dir.] avec la collaboration de Catherine Broué, Joseph-Charles Taché polygraphe, Québec, PUL, « Cultures québécoises », 2013, p. 19-37 ; « Les mots et le récit à obstacles du conteur d’histoire », dans Jonathan Livernois [dir.], Affluents partagés. À propos de l’œuvre d’Yvan Lamonde, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2013, p. 181-190 ; « Être en même temps le passant dans la rue et le spectateur à la fenêtre ? », Canadian Historical Review, vol. 94, no 4, décembre 2013, p. 570-592 et « Louis XV, George III ou George Washington ? La question des allégeances après 1763 débattue par Louis-Joseph Papineau », dans Laurent Veyssière [dir.], La Nouvelle-France en héritage, Paris, Armand Colin/Ministère de la défense, 2013, p. 213-226.
Il a participé au colloque international (3-4 octobre 2013) « Avec ou sans Parti pris », organisé par BAnQ-CRILCQ, avec une communication intitulée : « Parti pris et l’accomplissement de l’intellectuel québécois (1945-1968) ».
Collègues et amis lui ont offert des mélanges d’hommage : Jonathan Livernois [dir.], Affluents partagés. À propos de l’œuvre d’Yvan Lamonde, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2013.
Il a reçu un Doctorat Honoris Causa, Philosophische Fakultät II : Sprach, Literatur und Kulturwissenschaften, Universität des Saarlandes, 13 février 2013 et le Prix Concorcet-Dessaulles du Mouvement laïque québécois, 8 décembre 2013.
Troisième Fauteuil : Gilles Gallichan
Gilles Gallichan poursuit toujours des recherches relatives à la correspondance de Pierre-Stanislas Bédard et de sa famille.
Avec Claude Galarneau, il a collaboré à la publication de l’ouvrage collectif dirigé par Jonathan Livernois : Les affluents partagés. À propos de l’œuvre d’Yvan Lamonde, paru aux Presses de l’Université Laval. Il a aussi travaillé avec les PUL et les Éditions Québec-Amérique à des révisions d’ouvrages à paraître.
Il a participé, en mai, à une émission de radio diffusée à la station CHYZ, la radio étudiante de l’Université Laval sur le thème de l’histoire politique. Il a également collaboré tout l’automne à l’émission Caucus, sur la vie parlementaire québécoise, diffusée sur la chaîne de télévision MA-TV.
Il a donné une conférence à la Bibliothèque de Sainte-Pétronille (Île d’Orléans) sur l’histoire de la ville de Québec, le 23 mai et il a donné une communication sur la genèse de l’administration publique québécoise au colloque de l’ÉNAP sur les grandes missions et les grands commis de l’État dans l’histoire du Québec, lequel s’est tenu à Québec le 22 novembre.
Quatrième Fauteuil : Denys Delâge
Les travaux actuels de Denys Delâge sur l’histoire des Autochtones portent sur les rapports de ceux-ci aux animaux et au travail et plus globalement sur les mythologies amérindiennes.
Ses publications récentes comptent ces chapitres dans l’ouvrage sous la direction de Gilles Havard et de Mickaël Augeron (dir.) Un continent en partage. Cinq siècles de rencontres entre Amérindiens et Français, Paris, Les Indes Savantes, 2013 : « Lafayette en Amérique, ou le retour du ‘père francais’ », p. 295-302 ; « La mémoire de l’alliance franco-amérindienne chez les Indiens des États-Unis », p. 517-524 ; « Montagne de la Tortue, Dakota du Nord. Mémoires métisses, indiennes et francophones dans le Midwest américain », p. 589- 598. Il a aussi publié : « Les colons du Canada face aux Amérindiens et la peur de « passer pour des Sauvages », dans : Slvador Bernabeu, Christophe Giudicelli et Gilles Havard (dir.), La indianizacion. Cuativos, renegados, « hommes libres » y misioneros en los confines americanos S. XVI-XIX, Madrid/Paris, Ediciones Doce Callas/École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2012, p. 363-401.
Il a été co-rapporteur avec Jack Greene du colloque : « L’Acte de Québec. Contextes transnationaux, interprétations et héritages », Grande bibliothèque de BAnQ, Montréal 4-5 octobre 2013. Le colloque était organisé par le Groupe d’histoire de l’Atlantique français et l’Omohundro Institute of Early American History and Culture.
Denys Delâge a reçu le Prix Histoire Gérard-Parizeau 2013. Le Prix Gérard-Parizeau est un prix québécois qui récompense un chercheur ou un professeur d’histoire ou d’économie, en alternance. Créé en 2000 par le fonds Gérard-Parizeau, il rend hommage à Gérard Parizeau, fondateur de la firme Sodarcan et figure marquante du monde de l’assurance au Québec.
Le Prix Histoire Gérard-Parizeau, d’une valeur de 30 000 $, a été remis à M. Delâge pour souligner l’excellence de ses travaux portant sur l’histoire des Autochtones de la Nouvelle-France et du Québec. Le Prix veut ainsi mettre en lumière la valeur et l’originalité de la pensée et de l’œuvre de M. Delâge.
Cinquième Fauteuil : Laurier Lacroix
Laurier Lacroix est associé au projet CRSH dirigé par Dominic Hardy, Histoire de l’art au Québec (1600-1960). État des lieux.
Il a publié des entretiens avec le peintre Sam Abramovitch Conversations en suspens. Entretiens avec Laurier Lacroix suivis de deux textes publiés et d’un inédit, Montréal, Éditions du passage, 2013. Parmi ses contributions sous forme d’articles, il faut souligner : « Paris fait rêver. Plus de 200 artistes canadiens font le voyage », Beaux-Arts, no hors-série, « Paris en scène 1889-1914 », 2013, p. 28-29 et « ‘The Pursuit of Art and the Flourishing of Aestheticism Amidst the Everyday Affairs of Mankind’ », Architectes, artistes, artisans. Art canadien 1890-1918, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2013, p. 20-55.
Il a récemment participé à trois colloques : « Baptiste Ladébauche alias Albéric Bourgeois », Journées d’étude : Quand la caricature sort du journal Baptiste Ladébauche (1878-1957), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 19-20 avril 2013 ; « L’édition de 1916 de Maria Chapdelaine ou les circonstances d’une équivoque annoncée », Colloque international Louis Hémon, pluriel et exemplaire ? Ruptures, succès, oublis, Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 31 octobre-1er novembre 2013 ; « L’atelier, espace de création interdisciplinaire au tournant du XXe siècle », Symposium Architectes, artistes et artisans, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 9 novembre 2013.
Sixième Fauteuil : Bernard Andrès
Bernard Andrès poursuit son projet sur « L’archéologie de l’humour littéraire (17e-19e s.) décrit dans Les Cahiers des Dix, no 66 (2012).
Il a fait paraître les chapitres suivants : « Faiblesses et dangers de la ‘laïcité ouverte’ », dans Daniel Baril et Yvan Lamonde (dir.), Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec. Enjeux philosophiques, politiques et juridiques, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 77-83 et « La guerre de Sept Ans et la fin de la Nouvelle-France dans la littérature », dans Laurent Veyssière (dir.), La Nouvelle-France en héritage, Paris, Armand Colin/Ministère de la Défense, 2013, p. 331-345. Il a publié en 2013 dans la collection « L’archive littéraire au Québec » qu’il dirige aux Presses de l’Université Laval : Stéphanie Danaux, L’iconographie d’une littérature. Évolution et singularités du livre illustré francophone au Québec, 1840-1940, série Approches, 2013 (Prix Jacques-Cotnam 2012).
Bernard Andrès a participé aux colloques suivants : « Jacques Viger : la guerre, l’humour et l’archive », conférence mensuelle de la Société historique de Montréal, Musée Pointe-à-Callière, Montréal, 2 février 2013 ; « Cook et Bougainville : de Québec à Tahiti », conférence à bord de l’Aranui (Compagnie polynésienne de transport maritime), Pacifique Sud (17031’57’’S, 149034’38’’O), 6 mars 2013 ; « La réception canadienne des Lettres du Congrès américain (1774-1776) », communication au Symposium du Collège militaire royal du Canada « L’Amérique du Nord : de l’acrimonie aux accommodements (1754-1871) » (Kingston, Ontario, 4 avril 2013 : http://www.canadianmilitaryhistory.ca/4-5april-2013-rmc-military-history… ; « Claude Simon : Le personnage en question(s) », conférence à la Librairie Gallimard, Montréal, 18 avril 2013 ; « 1774 : de l’Acte de Québec à l’appel des Lumières », communication au colloque « The Québec Act of 1774 : Transnational Contexts, Meanings, and Legacies/ 1774 : L’Acte de Québec. Contextes transnationaux, interprétations et héritages », coorganisé par le Omohundro Institute of Early American History and Culture et le Groupe d’histoire de l’Atlantique français, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, Grande Bibliothèque, 5 octobre 2013 :
http://oieahc.wm.edu/conferences/quebec/download/index.cfm ; « Du manuscrit à l’imprimé : une collection vouée à l’archive littéraire », Présentation et animation de la table ronde sur l’archive littéraire, 43e journée d’échanges scientifiques de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI), Centre de conservation – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 18 octobre 2013 ; « Une autre vision de 1812 – Jacques Viger, Voltigeur canadien », communication au colloque « En 1813, c’était la guerre à Montréal ! Stratégies et politique autour de la bataille de la Châteauguay », Auditorium du Centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 25 octobre 2013 ; « Le rire du ‘pauvre Sauvage’ en Nouvelle-France : résister à l’évangélisation », communication au 10e Colloque international CORHUM (Association pour le développement de la recherche sur le Comique, le Rire et l’Humour), Paris, Université Paris Ouest Nanterre – La Défense, 23 novembre 2013.
Bernard Andrès a reçu le Prix Gabrielle-Roy décerné par L’Association des littératures canadienne et québécoise ; ce prix récompense le meilleur essai sur la littérature canadienne et québécoise publié en français : Histoires littéraires des Canadiens au XVIIIe siècle (PUL, 2012) : http://www.bulletin-arts.uqam.ca/archives/2013.07.02/4425/
Il s’est entretenu avec Robert Comeau au sujet du livre La guerre de 1812. Journal de Jacques Viger (PUL, 2012) », à l’émission « Nouveaux regards sur notre histoire », Radio Ville-Marie, Montréal, 8 décembre 2012 (sous l’égide de la Société historique de Montréal) :
http://www.societehistoriquedemontreal.org/nouveaux-regards-sur-notre-hi…
Septième Fauteuil : Jocelyne Mathieu
Jocelyne Mathieu continue de s’intéresser à la question de la transmission et du quotidien des femmes au 20e siècle et aux journaux personnels féminins aux 19e et 20e siècles.
Dans la foulée de ces recherches, elle a publié « Le territoire domestique comme lieu d’un patrimoine discret », Patrimoine et valorisation des territoires, Paris, L’Harmattan, p.149-166 et elle a participé aux Journées d’études de l’Association française pour l’étude du textile, à Paris, en novembre 2013. Elle y a présenté une communication conjointe sur le drapeau blanc avec Lucie Lauzière, professeure en Droit de l’Université Laval.
Huitième Fauteuil : Fernand Harvey
Fernand Harvey s’intéresse toujours à l’histoire des politiques culturelles du Québec de 1867 à 1976 ; en témoigne son article : « Athanase David, précurseur des politiques culturelles au Québec », Bulletin d’histoire politique, vol. 21, no 2, (hiver 2013), p. 89-106. Numéro thématique : « La création d’un ministère de la Culture en 1962 : 50 ans d’histoire québécoise ». Son intérêt pour l’histoire des régions s’est concrétisé dans la contribution suivante : « La création des diocèses catholiques et la structuration des régions du Québec, 1836-1973 », dans Martin Pâquet (dir.), Le Saint-Siège, le Québec et l’Amérique française. Les archives vaticanes : pistes et défis, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 233-255.
Il a multiplié ses interventions scientifiques : « La vision culturelle d’Athanase David dans le Québec de l’entre-deux guerres », conférence présentée dans le cadre des « midi-conférences » du ministère de la Culture et des Communications, à Québec, le 27 mars 2013. (En visioconférence avec Montréal) ; co-organisateur au nom de la chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS, avec Anne Latendresse directrice du Centre d’Études et de recherches sur le Brésil de l’UQAM, du colloque « Québec-Brésil : les savoirs en contact pour des nouvelles frontières », Québec, 6 et 7 mai 2013, dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS tenu à l’Université Laval ; « Athanase David, homme politique des Laurentides et ministre des beaux-arts », conférence à la bibliothèque municipale de Val-David, dans le cadre des Journées de la culture, le 28 septembre 2013 ; « Le Secrétariat de la province de Québec, incubateur de ministères durant les années 1920 et 1930 », communication dans le cadre du colloque « Les grandes missions et les grands commis de l’État dans l’histoire du Québec » organisé par la Société du patrimoine politique du Québec à l’École nationale d’administration publique, Québec, le 22 novembre 2013.
Neuvième Fauteuil : Louis-Georges Harvey
Louis-Georges Harvey poursuit ses recherches sur le discours anglophone au Bas-Canada et sur la crise politique autour du projet d’unir le Haut et le Bas-Canada (1822-1825). Il profitera d’un congé sabbatique de janvier à juillet 2014 pour compléter un manuscrit sur le discours identitaire qui se construit autour du projet d’unir les colonies canadiennes au début des années 1820. Il amorce un nouveau projet de recherche sur les scandales politiques au XIXe siècle et codirige avec André Poulin un numéro spécial du Bulletin d’histoire politique portant sur les projets d’union en Irlande et au Québec.
Il a récemment publié : De la république en Amérique française. Anthologie pédagogique des discours républicains au Québec, 1703-1967, (avec S. Kelly, M. Chevrier et S. Trudeau), Québec, éditions du Septentrion, 2013 ; « L’intégration de l’ancienne Nouvelle-France à l’Empire britannique, 1760-1774 » dans Laurent Veyssière (dir.), La Nouvelle-France en héritage, Paris, Armand Colin/ Ministère de la Défense, p. 29-44 ; « Le Mouvement patriote », 20 p., Encyclopédie du patrimoine politique québécois, ressource internet en élaboration avec la collaboration de l’Assemblée nationale, du Gouvernement du Canada et de la SOPOQ (2013).
Il a participé aux rencontres scientifiques suivantes : Président de séance au colloque « 1774 : L’Acte de Québec —Contexte transnationaux, interprétations et héritages », Montréal, 4-5 octobre 2013 ; Président de séance au colloque « En 1813, c’était la guerre à Montréal », Montréal, 25 octobre 2013 ; conférencier invité au colloque « Du Rêve à l’exil ; 175e anniversaire de l’insurrection de 1838 », Napierville, 20 octobre 2013. Titre de la conférence : « D’un rêve à un autre : la république de Robert Nelson et le républicanisme radical aux États-Unis.
Il a offert une entrevue sur les Patriotes dans la mémoire collective à l’émission (20 mai 2013) Le Journal du Midi / webradio Journal de Montréal, animateur Gilles Proulx.
Dixième Fauteuil : Marie-Thérèse Lefebvre
Marie-Thérèse Lefebvre poursuit ses recherches dans le cadre du CRILCQ sur la réception critique, francophone et anglophone, des arts de la scène à Montréal entre 1900 et 1950.
Il faut compter parmi ses publications récentes : « Porosité des pratiques / Étanchéité du discours. Réflexions sur l’analyse de la diffusion musicale radiophonique au Québec entre 1922 et 1939 ». Globe, revue internationale des études québécoises, vol. 15, nos 1-2, 2013 ; « La source du « lac de tête ». Les écrits du collégien Yvan Lamonde dans l’Estudiant (1960-1964) », dans Jonathan Livernois (dir.), Les affluents partagés. À propos de l’œuvre d’Yvan Lamonde, Presses de l’Uni- versité Laval, 2013, p. 109-128.
Elle a participé à plusieurs manifestations scientifiques : « Victor Morin et la musique », conférence prononcée lors du lancement des Cahiers des Dix au Château Ramezay, 11 novembre 2012 ; « Initiation à la musique du XXe siècle ». Série de conférences organisées par le Conseil québécois de la musique. Conservatoire de musique du Québec (6 juin 2012), Réseau Scènes, Saint-Eustache, 12 septembre 2012, Palais Montcalm, Québec, 29 janvier 2013, Montréal, Accès Culture, 12 février 2013 ; conférence sur la formation pianistique du musicien québécois Auguste Descarries lors du lancement du disque sur les œuvres religieuses du compositeur, organisé par l’organiste Hélène Panneton à l’église Saint-Viateur d’Outremont le 11 octobre 2013 ; conférence portant sur quelques polémiques sur le jazz dans la presse québécoise entre 1919 et 1939, lors du colloque de l’Association québécoise de l’étude de l’imprimé, sous la direction de Chantal Savoie à BAnQ, le 18 octobre 2013.
Elle a été nommée membre du Comité consultatif sur les archives privées de BAnQ.
Publications remarquables de nos membres émérites
Michel Lessard (Dixième Fauteuil 1994-2002) a publié avec la collaboration de Pierre Lavoie et Patrick Altman, Québec éternelle. Promenade photographique dans l’âme d’un pays, Montréal, Éditions de l’Homme, 2013, 479 p. Par un choix heureux dans le patrimoine de la photographie ancienne, on y fait un exceptionnel voyage dans la capitale et aussi dans le Québec de la seconde moitié du XIXe siècle.
En décembre 2013, Marcel Moussette (Neuvième Fauteuil 1997-2011) a publié en collaboration avec Gregory A. Waselkov un premier ouvrage de synthèse sur la recherche archéologique effectuée sur l’ensemble de l’Amérique coloniale française qui couvre l’Acadie et Terre-Neuve, le Canada, le Pays d’en Haut et le Pays des Illinois, la Louisiane, les Antilles et la Guyane. C’est une redécouverte de ces territoires faite à travers les traces et vestiges laissés par les colons et les occupants de ces lieux. Les auteurs ont mis l’accent sur trois concepts liés à la présence humaine de ces pays: l’adaptation, l’accommodation et l’exploitation. L’ouvrage constitue une contribution originale et neuve de l’ensemble de la présence coloniale française en Amérique.
Marcel Moussette et Gregory A Waselkov, Archéologie de l’Amérique coloniale française, Montréal, Lévesque Éditeur, 2013.
Pierre Trépanier (Premier Fauteuil 1988-2006) a publié en collaboration avec Juliette Lalonde-Rémillard et Giselle Huot (Prix des Dix 2005) le quatrième volume de l’édition critique de la monumentale correspondance de Lionel Groulx pour la période 1915 à 1920, lequel est sous-titré « Le conférencier traditionaliste et nationaliste ». L’imposante introduction représente en elle-même une étude approfondie de cette période de la vie et de l’œuvre de Groulx. Les lettres sont suivies de notices biographiques des correspondants et des contemporains, d’une chronologie de la correspondance, d’une bibliographie complète et d’index onomastique et thématique.
Lionel Groulx, Correspondance 1894-1967, tome IV 1915-1920. Le conférencier traditionaliste et nationaliste. Édition critique par Giselle Huot, Juliette Lalonde-Rémillard et Pierre Trépanier, Montréal, Fondation Lionel-Groulx, 2013.