Fauteuil # 4 : Denys Delâge

denys-delageDENYS DELAGE est membre de la Société des Dix depuis décembre 2004. Historien et sociologue rattaché au département de sociologie de l’Université Laval, il est reconnu pour la qualité de ses travaux sur l’histoire des Amérindiens et sur les réseaux d’alliance franco et anglo amérindiens dans l’est de l’Amérique du Nord aux XVIIe et XVIIIIe siècles.

Il détient une licence en histoire de l’Université de Montréal (1965), une maîtrise en sociologie de la même université (1968) et un doctorat en histoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de l’Université de Paris I (1981), réalisé sous la direction d’Emmanuel Le Roy Ladurie.

Son ouvrage, Le Pays renversé, Amérindiens et Européens en Amérique du Nord-Est 1600-1664 (Éditions du Boréal, 1985 et 1991), également paru en anglais chez UBC Press, lui a mérité de prix Lionel-Groulx du meilleur livre d’histoire (1986) et le prix John-Porter du meilleur livre canadien en sciences sociales. Mentionnons également un ouvrage dont il est coauteur avec Jean-Pierre Sawaya : Les traités des Sept-Feux avec les Britanniques : droits et pièges d’un héritage colonial au Québec (Septentrion, 2001). Il a publié de nombreux articles dans diverses revues dont Recherches Amérindiennes au Québec. On y trouve notamment une histoire du commerce dans le village huron de Wendake (Lorette) et deux articles sur la Grande Paix de 1701. Ses recherches en cours portent sur les dynamiques foncière, scolaire et judiciaire dans les rapports entre Européens et Amérindiens.

Adresse :

Département de sociologie
Pavillon Charles-De Koninck
Université Laval
Téléphone au bureau : (418) 656-2131 poste 5978
Télécopieur : (418) 656-7390
Courrier électronique : Denys.Delage@soc.ulaval.ca

Plus de détails à l’adresse :
http://www.vrr.ulaval.ca/bd/chercheur/fiche/12407.html