Dominique Deslandres au Fauteuil numéro 10

La Société des Dix a accueilli en novembre 2017 Dominique Deslandres qui occupera le fauteuil 10 en remplacement de Marie-Thérèse Lefebvre , devenue membre émérite.

Professeure titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal, elle consacre ses travaux à l’histoire comparée des mentalités socioreligieuses d’Europe et d’Amérique à l’époque moderne. Ses recherches portent aussi sur l’histoire comparée de la construction identitaire aux 16e-18e  siècles en Europe et en Amérique.

Parmi plusieurs publications, signalons son ouvrage Croire et faire croire. Les missions françaises au 17e siècle (Paris, Fayard, 2003) qui démontre les liens profonds unissant la perception de l’altérité et les représentations de l’identité moderne dans le contexte de la première mondialisation que constitue l’impérialisme missionnaire alors même que la France subissait une véritable colonisation interne. Elle rédige en ce moment une biographie de Marie Guyart de l’Incarnation, fondatrice du tout premier établissement d’enseignement féminin en Amérique, tout en poursuivant ses travaux sur les rôles des sexes, de la religion et de la politique dans l’histoire de l’expansion française moderne.