Athanase David (1882-1953) fut secrétaire de la province dans le gouvernement de Louis- Alexandre Taschereau de 1919 à 1936 avant d’être nommé sénateur par le premier ministre Mackenzie King en 1940 où il siégea jusqu’à son décès en 1953.
Dans son allocution, Athanase David fait l’éloge de la démocratie après la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie. Il poursuit par un plaidoyer en faveur de l’unité canadienne et accorde son appui à Mackenzie King lors de la campagne électorale du 11 juin 1945. Le gouvernement Libéral de King sera réélu pour un troisième mandat, mais minoritaire.
David termine son allocution par un plaidoyer en avant de son temps en faveur d’un drapeau et d’un hymne national pour le Canada :
« Nous déplorons encore l’absence d’un drapeau et d’un hymne national. Eh bien! Nous les aurons demain. Il importe donc de consolider toutes les énergies et les volontés de la nation canadienne afin que puisse s’exalter désormais, la réalisation de le recommencer par les accents victorieux de son hymne national et dans les couleurs symboliques de toutes les aspirations canadiennes : son drapeau ».
Ce souhait précédait de vingt ans l’adoption d’un drapeau canadien (1965) et d’un hymne national (1967).
À l’écoute de ce rare document oral qui ait été conservé des nombreux discours d’Athanase David, on appréciera la voix assurée et les qualités oratoires de cet homme politique d’envergure dans l’histoire politique du Québec.
Fernand Harvey
Membre émérite des Dix Québec, 23 septembre 2022